Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au pays

Québec en Alerte: un test sera fait ce mercredi

durée 07h00
15 novembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mercredi, le 17 novembre à 13h55, le Ministère de la Sécurité publique du Québec procèdera au test du système Québec En Alerte. Cette alerte sera diffusée dans toutes les provinces et territoires du Canada, à la télévision, à la radio, sur les appareils sans fil compatibles à un réseau LTE, sur le site Internet et sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram du gouvernement. 

Le message sera très clair et précisera qu'il ne s'agira pas d'une situation réelle et qu'il n'y aura pas de danger pour a santé ou la sécurité des citoyens. 

Le MSP rappelle qu'il n'est pas possible de se désabonner de ce service essentiel et ce ne sont pas tous les citoyens qui reçoivent le test d'alerte sur leur téléphone sans fil. Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible et connecté à un réseau LTE au moment où l'alerte est lancée.

Le système Québec En Alerte informe rapidement la population dans l'éventualité où elle devrait se mettre à l'abri ou adopter un comportement de sécurité en raison, par exemple, d'un risque d'explosion, d'un risque chimique, d'une tornade ou d'une autre menace à la vie. Ce système permet aussi la diffusion d'une alerte AMBER visant à alerter la population en transmettant rapidement de l'information cruciale lorsqu'un enfant est enlevé et que les autorités craignent pour sa vie.

Québec En Alerte constitue un moyen complémentaire aux médias traditionnels, aux médias sociaux et aux autres outils d'alerte aux citoyens dont disposent les municipalités et les intervenants d'urgence.

Il est à noter que les messages d'alerte au public sont diffusés simultanément en français et en anglais afin qu'un maximum de personnes puissent comprendre le message.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La flambée des loyers s'accélère partout selon le RCLALQ

Le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a dévoilé aujourd'hui les résultats de sa troisième enquête annuelle sur le prix des logements à louer intitulée « Sans loi ni toit : enquête sur le marché incontrôlé des loyers ». L'enquête, qui est le fruit d'une récolte de plus de 51 000 annonces de ...

25 juin 2022

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval :  « Monsieur le ...

25 juin 2022

Quoi faire avec un chien laissé dans une voiture

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Aujourd’hui, et les prochains jours s’annoncent chaud dans Vaudreuil-Soulanges et il importe de rappeler quelques mesures de sécurité à prendre particulièrement avec nos animaux de compagnie. Considérant que ...