Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des municipalités du Québec

Un forum municipal sur l’habitation à l’échelle du Québec sera tenu en février 2022

durée 12h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Réunis vendredi dernier à Montréal, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont mobilisés fortement sur le dossier de l’habitation, en annonçant la tenue d’un forum municipal à l’échelle de tout le Québec, en février 2022.

« L’habitation, ce n’est plus seulement un enjeu urbain. C’est un enjeu qui touche toutes les régions. Avoir un logis, ce n’est pas un privilège, c’est un droit. Ce n’est pas normal de combler au compte-goutte les besoins urgents de nos populations. Il faut faire les choses autrement, être innovant, avant-gardiste et agile. L’habitation génère des impacts sociaux, mais aussi des impacts économiques importants pour une communauté. Aujourd’hui, le milieu municipal est uni plus que jamais sur cet enjeu », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Pour l’Union, les municipalités sont les mieux placées pour identifier les besoins sur le terrain et cibler des solutions concrètes et efficaces à mettre en place. D’ailleurs, plusieurs élues et élus municipaux, dont la mairesse de Montréal et présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ, madame Valérie Plante, la mairesse de Longueuil, madame Catherine Fournier, et le maire de Laval, monsieur Stéphane Boyer, ont proposé des actions structurantes sur l’habitation lors de la dernière campagne électorale municipale. Le forum de février prochain sera une autre étape importante de cette mobilisation, puisqu’il permettra de réunir toutes les régions pour identifier des mesures musclées en matière de financement de programmes et de nouveaux pouvoirs pour les municipalités. Les détails de l'événement seront dévoilés par l’UMQ dans les semaines à venir.

Toujours sur ce dossier, un comité politique, piloté par le deuxième vice-président de l’UMQ et maire de Mascouche, monsieur Guillaume Tremblay, et réunissant des élues et élus de partout au Québec, tiendra une rencontre rapidement pour identifier notamment les priorités municipales dans le cadre du prochain budget du Québec, qui sera le dernier déposé par le gouvernement actuel avant les élections d’octobre prochain.

Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 9 décembre une déclaration qui propose au gouvernement du Québec des mesures pour assurer l’abordabilité du logement dans des milieux de vie complets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...