Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2022

Steven Guilbeault espère bannir six articles de plastique à usage unique

durée 12h00
22 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les jours sont comptés au Canada pour les sacs d’épicerie en plastique et les contenants à emporter en polystyrène.

Le gouvernement fédéral a publié un projet de règlement qui interdirait la fabrication, l’importation et la vente de six articles en plastique à usage unique qui sont difficiles à recycler et qui pourraient être remplacés par des articles moins nocifs pour l’environnement.

Le projet de règlement fédéral vise à éliminer de la vie quotidienne des Canadiens les articles en plastique suivants: les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients pour aliments fabriqués à partir de «plastiques problématiques», les anneaux qui relient six canettes ou bouteilles, les petits bâtonnets à café et les pailles. 

Le règlement proposé prévoit une exception pour les patients et les personnes ayant certains handicaps qui ont besoin de pailles flexibles en plastique à usage unique afin de manger, boire ou prendre des médicaments. 

Le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré il y a plus de 18 mois que certains articles de plastique à usage unique seraient éliminés d’ici 2021, mais la pandémie a retardé à Ottawa l’évaluation des articles à cibler en premier.

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le processus d’élaboration des règlements provisoires et définitifs devrait maintenant permettre à l’interdiction d’entrer en vigueur au Canada d’ici la fin de 2022.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La grève des infirmières récolte un appui de 72 %

Un sondage réalisé pour le compte de la FIQ laisse voir que près des trois quarts des Québécois interrogés appuient la grève des infirmières. Le sondage Léger, mené du 1er au 4 décembre, laisse voir un appui de 72 % des personnes interrogées à la question «j'appuie la grève des infirmières». Il s'agit des réponses «totalement» d'accord et ...

4 décembre 2023

Sans les jeunes, l’avenir de la culture québécoise est menacé, craint Télé-Québec

L’avenir de la culture québécoise est en péril, car les jeunes y sont moins exposés en raison de l’omniprésence des plateformes américaines, craint la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Marie Collin.  Il «y a urgence d’agir», plaide Mme Collin, qui a tiré la sonnette d’alarme, lundi, lors d’une audience du Conseil de la radiodiffusion ...

4 décembre 2023

François Legault, le premier ministre le moins populaire au pays, selon Angus Reid

L'appui à François Legault ne cesse de dégringoler; un sondage publié lundi suggère même qu'il est devenu le premier ministre le moins populaire au pays. Selon la firme Angus Reid, M. Legault aurait perdu 16 points en trois mois, ce qui le place en queue de peloton, avec un taux de satisfaction de 31 %, loin derrière tous les autres premiers ...