Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Glace mince

Attention avant de s’aventurer sur la glace

durée 10h00
29 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Bien que les journées froides se répètent depuis plusieurs jours, il reste que s’aventurer sur un cours d’eau gelé représente des risques. Voici des consignes de sécurité pour prévenir les risques.

Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ayant cédé sous leur poids, que ce soit en marchant, en pêchant ou en faisant de la motoneige. Il est toutefois possible d’éviter ce genre d’incident.

Il est d’abord recommandé d’observer la couleur de la glace. Si elle est bleue ou transparente, elle est solide en temps normal.

Vient ensuite la glace blanche, souvent recouverte de neige, qui comprend une plus forte composition en air. Il faut finalement éviter la glace grise, souvent associée à un dégel.

Un lac peu profond prend moins de temps à geler, mais peut fondre plus rapidement, notamment sur les berges en raison de l’épaisseur de la glace.

Si le cours d’eau a un important débit d’eau, comme une rivière, la glace formée est moins résistante. Elle est également moins solide près des éléments comme les quais, les roches et autres objets dans l’eau, de même que l’après-midi lorsque le soleil frappe.

Si la météo a souvent varié, des couches se seront formées sur le cours d’eau. Celles-ci pourraient contenir des brisures. La pluie et l’accumulation de neige affaiblissent le couvert de glace.

Finalement, rien de mieux que de vérifier soi-même. Il est possible de percer un trou à différents endroits. Il est recommandé de ne pas s’y aventurer en dessous de 7 centimètres.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 novembre 2022

Transition énergétique: des milliers de tonnes de nouveaux déchets à gérer

La transition énergétique devrait permettre de réduire les gaz à effet de serre, mais elle entraînera également l’apparition de nouveaux types de déchets. Dans une étude publiée mardi, RECYC-QUÉBEC souhaite stimuler la réflexion pour gérer de façon optimale les centaines de milliers de tonnes de nouveaux matériaux qui devront éventuellement être ...

8 novembre 2022

Le nombre de personnes ayant ou ayant eu un cancer dépasse 1,5 million

Le nombre de personnes ayant présentement ou ayant eu un cancer au Canada dépasse maintenant 1,5 million comparativement à 1 million il y a 10 ans. Dans un nouveau rapport publié mardi, la Société canadienne du cancer (SCC) explique que cette hausse résulte à la fois d'une survie améliorée et d'une incidence accrue. Le rapport fait état d’un ...

3 novembre 2022

Le taux de survie au cancer du sein aurait doublé depuis 15 ans

Le pourcentage de Canadiennes qui ont survécu à un cancer du sein a doublé depuis 15 ans, selon une nouvelle analyse réalisée à l'Université de Toronto, ce qui témoigne des progrès fulgurants réalisés dans le traitement de cette maladie au cours des dernières années. Les chercheurs torontois indiquent dans le Journal of the National Comprehensive ...