Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pic des hospitalisations n’a pas été atteint selon Québec

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux », prévient Christian Dubé

durée 14h33
18 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux » a prévenu aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, même si l’étau des hospitalisations liées à la COVID-19 et aux manques de ressources s’est desserré un peu selon lui.

Le pic des hospitalisations « n’a pas encore été atteint », a indiqué le ministre Dubé lors d’un point de presse, alors que Québec rapporte aujourd’hui 89 nouveaux décès et 3 417 hospitalisations, soit une augmentation de 36 par rapport à la veille.

« On a constaté depuis plusieurs jours un ralentissement dans l’augmentation des hospitalisations et on espère atteindre un pic, a déclaré Christian Dubé. La tendance est favorable, mais ce n’est pas encore le cas. Ça augmente moins vite, mais ça augmente encore. On est encore sous tension dans nos hôpitaux. »

Christian Dubé a précisé que pendant ce temps, 12 000 travailleurs sont toujours absents dans le réseau de la santé.

Traitement oral

Le ministre était accompagné de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, Lucie Opatrny, qui a commenté l’arrivée du nouveau traitement oral de Pfizer approuvé par Santé Canada.

Mme Opatrny a indiqué que Québec recevra seulement 6300 traitements du médicament Paxlovid en janvier, 6 200 en février et 19 000 en mars.

La priorité sera donnée aux personnes immunosupprimées.

« Son approbation et son utilisation prochaine est une très belle nouvelle qui nous permettra d’éviter les hospitalisations, mais la vaccination demeure l'arme privilégiée pour lutter contre la propagation de la COVID-19, a-t-elle tenue à préciser. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...