X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

En quoi consistent les travaux d'isolation ?

durée 11h42
5 janvier 2022

 

La plupart des propriétaires de maison ou de bâtiment commercial ne réfléchissent pas à l’importance de l'isolation de leur toiture. C’est malheureux, car l’isolation adéquate de la toiture peut vous aider à rester confortable à l’intérieur, tout en économisant de l'argent sur vos frais de chauffage et de climatisation.

Quelle est l’importance de l’isolation de la toiture ?

L'isolation de la toiture aide à maintenir la maison à une température confortable tout au long de l’année. En effet, elle empêche les pertes de chaleur durant l’hiver, et vous protège de celle-ci durant les mois chauds de l’été.

De plus, l'isolation de la toiture peut aider à prévenir les dommages, ce qui peut prolonger la durée de vie de votre toiture. Lorsque la chaleur monte vers la toiture, elle fait fondre la neige et la glace sur le toit, créant des barrages de glace. Les barrages de glace, l'humidité et la condensation sur la toiture peuvent causer des dommages au toit, et mener à des infiltrations d’eau dans la maison.

En quoi consistent les travaux d'isolation ?

Lorsque vous vous préparez à des travaux d’isolation de la toiture, vous devez premièrement vous assurer que votre toiture est en bon état et qu’il n’y a aucun signe d’infiltration ni traces de moisissure dans le grenier.

Ensuite, vous devez décider du type d’isolation que vous voulez installer. Voici les matériaux les plus populaires pour l’isolation de toiture :

  • Isolant en mousse pulvérisée : L'un des moyens les plus courants et les plus efficaces d'isoler votre toiture est la mousse de polyuréthane. Cet isolant appliqué par pulvérisation est très efficace pour sceller tous les espaces, trous ou fissures, ainsi que pour résister aux intempéries et à la chaleur. Lorsque de la mousse est appliquée sur les fissures et les interstices, elle se dilate et durcit, ce qui limite le débit d'air. La mousse pulvérisée agit comme une barrière et est également résistante à l'eau, ce qui empêchera toute humidité d'entrer dans votre maison.
  • Panneaux isolants rigides : Ces panneaux de mousse rigide sont fabriqués à partir de feuilles denses de mousse à cellules fermées, qui comprennent du polyuréthane ou du polystyrène. Les panneaux isolants rigides peuvent être utilisés pratiquement n'importe où dans la maison, y compris les toitures, les sous-sols, et autres espaces de vie.
  • Isolation en rouleau : Ce type d'isolant est probablement le plus courant. Ces rouleaux sont faits soit de fibre de verre, soit de laine minérale. Ils sont l'un des matériaux d’isolation les moins chers sur le marché. Disponible dans de nombreuses tailles différentes, l'isolant en rouleau est également facile à installer soi-même.
  • Isolant soufflé : Disponible en fibre de verre ou en cellulose, ce type d'isolant est souvent utilisé dans des endroits difficiles d'accès à l'aide d'un long tube flexible rattaché à un souffleur.

Une fois que vous avez déterminé le type d’isolant dont vous aurez besoin, vous devrez considérer l’embauche d’un entrepreneur en isolation de toiture, ou envisager d’effectuer les travaux vous-même. Sachez, cependant, que certains types d’isolants devraient être réservés aux experts en raison de la complexité des travaux nécessaires pour en faire l’installation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

L’APTS invite le CISSS de la Montérégie-Est à faire preuve de créativité

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...

19 mai 2022

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...

17 mai 2022

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka. Accessible via le site Web de la CMM, cette ...