Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CNESST

Comment éviter les accidents lors du déneigement des toitures

durée 07h00
5 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Déneiger un toit est une activité à risque : chute de hauteur, glissade, ensevelissement sous la neige, malaise causé par l’effort physique intense ou le froid.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l’importance de bien planifier les travaux liés au déneigement de toiture pour éviter les accidents.

Les milieux de travail qui ne prennent pas les mesures de sécurité appropriées pour déneiger un toit s’exposent à des dangers certains. 

Des méthodes sécuritaires existent :

  • S’abstenir de grimper sur le toit, si l’utilisation d’autres méthodes est possible.
  • Déneiger un toit en pente à partir du sol, à l’aide d’une pelle télescopique ou d’un appareil conçu pour le levage des personnes (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle ou plateforme à mât articulé), lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet.
  • S’assurer que les travaux de déneigement de toit s’effectuent de manière à ne pas entrer dans la distance minimale d’approche de 3 mètres des fils électriques, notamment lors de l’utilisation de pelles télescopiques ou d’appareils de levage.
  • Laisser une zone tampon de 2 mètres sur les pourtours d’un toit plat, qui sera délimitée par une ligne d’avertissement, et installer un garde-corps à la zone de déversement en bordure du toit.
  • S’assurer de porter un équipement de protection individuelle contre les chutes, composé d’un harnais de sécurité, d’un cordon d’assujettissement et d’un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN s’il n’est pas possible d’utiliser un appareil de levage des personnes ou d’installer un garde-corps, et prévoir les mesures de sauvetage appropriées en cas de chute.
  • Délimiter au sol la zone de déversement de neige et en interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de délimitation.
  • Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que peuvent comporter certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (par exemple, la tôle) et les abris de toile temporaires.
  • Enlever la neige à partir du haut vers le bas du toit, puisque le détachement soudain de masses importantes de neige peut se produire sur les toitures inclinées.
  • Déneiger les abris de toile temporaires à l’aide d’un râteau de toit ou d’une pelle télescopique. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, car l’abri pourrait s’effondrer sur le travailleur ou la travailleuse.  

Pour aider les employeurs, les propriétaires, les gestionnaires d’édifices et les travailleurs et travailleuses à bien planifier les travaux de déneigement d’un toit plat, la CNESST a réalisé une vidéo, qui peut être visionnée sur son site Web.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La flambée des loyers s'accélère partout selon le RCLALQ

Le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a dévoilé aujourd'hui les résultats de sa troisième enquête annuelle sur le prix des logements à louer intitulée « Sans loi ni toit : enquête sur le marché incontrôlé des loyers ». L'enquête, qui est le fruit d'une récolte de plus de 51 000 annonces de ...

25 juin 2022

Xavier Barsalou-Duval fait une déclaration pour souligner le 350e anniversaire du village de Verchères

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier  Barsalou-Duval s’est levé en Chambre le 2 juin dernier pour faire une déclaration au sujet du 350e anniversaire de la fondation du village de Verchères. Cette allocution s’adressait au président,  mais bien sûr à tous les commettants verchèrois de M. Barsalou-Duval :  « Monsieur le ...

25 juin 2022

Quoi faire avec un chien laissé dans une voiture

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Aujourd’hui, et les prochains jours s’annoncent chaud dans Vaudreuil-Soulanges et il importe de rappeler quelques mesures de sécurité à prendre particulièrement avec nos animaux de compagnie. Considérant que ...