Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite du projet FILET ZÉRO DÉCHET

Agir concrètement sur l'enjeu environnemental qu’est la gestion des déchets et de la consommation du plastique

durée 07h11
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

Nature-Action Québec (NAQ) annonce la création d’un nouveau volet à la suite du projet FILET ZÉRO DÉCHET- AGIR À LA SOURCE. Cette initiative pionnière au Québec a permis à l’organisme à but non lucratif et à ses huit partenaires municipaux d’agir concrètement sur cet enjeu environnemental d’importance qu’est la gestion des déchets et de la consommation du plastique.

Plus précisément, ce sont les villes de  Beloeil, Boucherville, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Sainte-Julie, Varennes et Verchères qui ont appuyé ce projet avec engouement en 2021.  

Des résultats impressionnants et de la nouveauté pour 2022 

En 2021, pas moins de six municipalités ont pu installer des filets aux exutoires pluviaux sur une période de 3 mois, ce qui a permis à NAQ d'amasser près de 317 kg de déchets. De plus, grâce à  la campagne de sensibilisation émise autour du projet, notamment une capsule vidéo informative, un jeu-questionnaire de personnalité « écolo », la participation de 98 commerçants au mouvement ICI et finalement un marquage au sol de sensibilisation près des bouches d’égout, 37 450 Canadiens et Canadiennes ont été informés.  

En 2022, six villes, dont une nouvelle, participeront au projet LA RÉDUCTION DES DECHETS – POUR UN FLEUVE EN SANTÉ soit Beloeil, Boucherville, Candiac, Mont-Saint-Hilaire, Varennes et finalement Verchères. Les filets fixés aux exutoires pluviaux seront installés pour une période de  6 mois. Une fois l’installation complétée et supervisée par le fournisseur infraStruct, les équipes  de Nature-Action Québec (NAQ) procéderont à la caractérisation des déchets interceptés.  

Une campagne de communication sera aussi déployée auprès des citoyens afin de les  sensibiliser et les responsabiliser à la réalité du circuit de l’eau et du cycle de vie des déchets que nous générons. De plus, des ateliers destinés aux élèves seront présentés dans les écoles. Cette initiative permettra d’éveiller les consciences des plus jeunes dans le but d’encourager le changement d’habitudes en vue de réduire l’utilisation du plastique à usage unique et d’éviter qu’il ne se retrouve dans l’environnement. Enfin, trois corvées de nettoyage seront organisées au courant de l’année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...