Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation citoyenne

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

durée 07h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka.

Accessible via le site Web de la CMM, cette plateforme simple et conviviale servira autant pour la tenue de sondages et d’enquêtes que de consultations publiques, qu’elles soient ouvertes à tous ou ciblées. Se voulant un outil d’échange facile et rapide, elle permettra à tous les individus, groupes de citoyens, organismes et élus du Grand Montréal d‘exprimer leur opinion sur divers sujets et de transmettre leurs commentaires et suggestions en vue de la bonification des projets métropolitains soumis en consultation.

« Cette nouvelle plateforme offrira la possibilité à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de la région de contribuer à la réflexion des experts et des élus de la CMM qui planifient le développement dans les domaines stratégiques que sont l’aménagement du territoire, l’économie, l’habitation, le transport en commun et l’environnement. C’est un outil de démocratie très important que la CMM met en place aujourd’hui. Cela témoigne de la volonté de l’organisation de favoriser une démarche consultative encore plus transparente et porteuse pour le Grand Montréal, et j’invite la population à participer activement.», a souligné Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Une première consultation sur les collines Montérégiennes et d’Oka

Misant sur sa nouvelle plateforme participative, la CMM invite les citoyens et organismes à lui faire part de leurs points de vue concernant différents aspects touchant aux Montérégiennes, cette série de 10 collines reconnues pour leur grande valeur emblématique, naturelle et patrimoniale. Les personnes souhaitant participer sont invitées à se rendre à l’adresse participer.cmm.qc.ca et à se créer un compte, puis à répondre au sondage prévu à cet effet d’ici le 27 mai prochain.

Cette démarche permettra de mettre la touche finale au projet de plan d’action en préparation, qui aura pour objectif d’assurer la reconnaissance et la protection des Montérégiennes à travers la mise en place d’interventions concertées. Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre du mandat du groupe de travail sur les collines Montérégiennes et d’Oka mis sur pied par la CMM en 2021, lequel réunit plus de 50 membres – élus, experts et représentants de la société civile – provenant de l’ensemble des territoires où sont localisées les Montérégiennes.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un
territoire de plus de 4 370 km 2 . La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails, visitez le site www.cmm.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...