Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C−13

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

durée 23h59
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028.

La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de modernisation de la Loi sur les langues officielles.

«Ce sera l’occasion parfaite d’aborder des enjeux actuels tels que l’immigration francophone, le continuum en éducation, les programmes d’immersion et encore plus», a−t−elle énuméré en point de presse à Vancouver.

Les consultations se déroulent en ligne jusqu’à la fin août ainsi que par le moyen de forums de discussions en personne dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Deux arrêts sont prévus au Québec, soit à Montréal et à Sherbrooke.

Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, a fait des recommandations au gouvernement Trudeau, dans un rapport publié la semaine dernière qui se veut un suivi au plan d’action quinquennal actuel d’Ottawa tirant à sa fin.

Le commissaire s’inquiète notamment que les clauses linguistiques contenues dans les ententes conclues avec les provinces et territoires pour les services à la petite enfance ne «soient pas assez fortes».

Appelée à indiquer quelles recommandations du commissaire elle prioriserait dans l’élaboration du plan d’action 2023−2028, la ministre Petitpas Taylor ne s’est pas avancée. 

«Il a quand même souligné le progrès qui a été fait, mais c’est sûr qu’on prend ses commentaires en considération et on va s’assurer qu’on va aller de l’avant avec un plan d’action qui va faire une réelle différence dans la vie des Canadiens», a−t−elle soutenu.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...