Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réserves sont basses actuellement

Appel urgent d'Héma-Québec aux dons de sang

durée 11h58
14 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La réserve de sang est basse en ce moment au Québec, ce qui incite Héma-Québec à lancer un appel urgent aux donneurs de sang.

L’agence qui a pour mission de répondre aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d'origine humaine affirme mercredi que pour répondre aux besoins des centres hospitaliers, elle devra prélever 500 dons de plus chaque semaine au cours des prochaines semaines, alors qu’une septième vague d’infections à la COVID-19 se manifeste.

Les besoins concernent tous les groupes sanguins, et plus particulièrement le O Rh négatif, le A Rh positif et le A Rh négatif.

Héma-Québec rappelle que chaque don de sang peut sauver trois vies.

L'été, il est toujours difficile de maintenir la réserve de sang de manière optimale. Afin de faire face aux contraintes liées à la pandémie et aux vacances estivales, l’agence affirme que la prise d'un rendez-vous demeure la meilleure façon de bien planifier un don de sang.

Héma-Québec demande aux donneurs à respecter ce rendez-vous et, en cas de contretemps, de prendre le temps de l'annuler afin de laisser les plages horaires disponibles pour d'autres donneurs. 

Héma-Québec invite les Québécois à prendre rendez-vous sur son site web ou en téléphonant au 1 800 343-7264.

En octobre dernier, l’organisme avait indiqué qu’il devait composer à la fois avec une demande accrue en produits sanguins et un ralentissement de la prise de rendez-vous, ce qui l'a incité à lancer un appel à la population. Il avait déclaré qu’il devait prélever 400 dons de sang de plus chaque jour pendant deux semaines afin de maintenir la réserve de sang à son niveau optimal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...

La prochaine saison des feux de forêt pourrait être pire que l'an dernier

Les ministres provinciaux, territoriaux et fédéraux chargés des interventions d'urgence ont conclu deux jours de réunions à Ottawa. Cela comprenait des discussions sur la prochaine saison des feux de forêt, qui commence déjà tôt en Alberta. Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré que les incendies de forêt de ...