Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DMLA: le tabagisme et l'obésité activeraient des gènes liés à la maladie

durée 17h00
9 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'obésité et le tabagisme semblent augmenter le risque de voir les patients qui y sont prédisposés génétiquement de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), démontrent des travaux réalisés par un chercheur montréalais.

De tels facteurs de stress de la vie reprogramment les cellules du système immunitaire et les rendent destructrices pour l’œil lors du vieillissement, a-t-on expliqué par voie de communiqué.

La DMLA touche environ 2,5 millions de personnes au Canada et est la principale cause de cécité chez les gens de 55 ans et plus.

Les mutations des gènes de prédisposition peuvent multiplier par quatre le risque de développer la maladie, a dit l'auteur de l'étude, le docteur Przemyslaw Sapieha, du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, « mais on ne savait pas pourquoi certaines personnes qui développent la maladie ont la mutation, et d'autres personnes qui ont les mêmes mutations ne développent jamais la maladie ».

« Ce n'est pas certain, si on a cette mutation, qu'on va développer la maladie, a-t-il expliqué lors d'une conversation téléphonique. Ces mutations ne causent pas la maladie, ce sont davantage des facteurs de prédisposition. Alors ça voudrait dire que des facteurs environnementaux seraient aussi très importants.»

Le docteur Sapieha et ses collègues se sont donc intéressés à l'épidémiologie de la maladie, à savoir tous les facteurs qui peuvent y être associés. Ils ont constaté que le tabagisme est le principal facteur de stress environnemental qui peut causer la DMLA. L'obésité arrive en deuxième place.

Leurs travaux se situent à l'intersection de l'interaction entre l'environnement et la génétique, ce qu'on appelle l'épigénétique.

Des périodes de surcharge de certains gras dans l'organisme peuvent reprogrammer l'ADN de cellules immunitaires nommées macrophages, a détaillé le docteur Sapieha, ce qui les rendra plus agressives dans les tissus de l'œil et sera à l'origine d'une dégénérescence.

Les chercheurs croient que le même mécanisme pourrait être en jeu dans des maladies qui touchent le cerveau ou la moelle épinière.

Cette découverte ouvre la voie au développement éventuel d'interventions thérapeutiques pour calmer ces cellules immunitaires devenues trop agressives, ou encore au développement de tests de dépistage.

« L'étude va encore solidifier le lien entre l'obésité et le développement de la maladie, a conclu le docteur Sapieha. Alors si on arrive devant un patient qui a une mutation, qui est obèse ou qui a déjà été obèse, qui a eu des périodes de gras excessif dans sa vie, ce sont tous des facteurs qu'on devra maintenant regarder pour vraiment assurer un meilleur suivi plus étroit du patient. »

Les conclusions de cette étude ont été publiées par la prestigieuse revue Science.

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...

Publié le 23 septembre 2025

Les Canadiens continuent de bouder les voyages aux États-Unis

Statistique Canada indique mardi que, pour la deuxième fois seulement en près de deux décennies — hors pandémie, le nombre de résidents américains venus au Canada en juillet a dépassé celui des résidents canadiens qui en sont revenus. Le même déséquilibre s’est produit en juin de cette année, mais, auparavant, il remontait à juin 2006, excluant ...

Publié le 22 septembre 2025

Les énergies fossiles canadiennes menacent le climat mondial, selon un rapport

Le Canada et d'autres importants pays producteurs de combustibles fossiles compromettent les efforts mondiaux pour atteindre des objectifs clés de lutte contre le changement climatique, selon un nouveau rapport international. Les niveaux de production d'ici 2030 devraient être plus du double de ce que visait l'Accord de Paris. Si certains pays se ...