Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie commémorative en mémoire des policiers morts en fonction

Des policiers du Québec rendent hommage à leurs collègues disparus

durée 18h00
25 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa alors que se tenait, sur la colline parlementaire, la 46e cérémonie commémorative des policiers morts en fonction.

Plusieurs centaines de policiers venus des quatre coins du pays et des États-Unis se sont réunis en mémoire de leurs collègues morts au combat. Dans la dernière année, 12 policiers ont rendu les armes.

Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie touchante, on retrouvait le porte-parole de l’Association des membres de la police Montée du Québec et membre du comité fondateur de la cérémonie, Frédéric Serre.

« La première cérémonie s'est tenue en 1977, pour rendre hommage à un policier décédé à Ottawa. C'est seulement qu'en 1995 que l'événement est devenu national », expliquait-il à Néomédia, en marge de la cérémonie.

Comme par le passé, l'imposant cortège policier a déambulé sur la rue Wellington, depuis la Cour suprême du Canada, jusqu'à la Colline parlementaire où trône le monument en mémoire des policiers morts en service.  « Nous avions des policiers de la région de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, de Laval de Longueuil, de l'Ontario, des membres de la GRC, de la SQ et même des États-Unis », ajoute-t-il.

Le Québec salue Maureen Breau

Comme le veut la tradition, les noms de tous les policiers décédés en service depuis la fin des années 1800 ont été prononcés, pour honorer leur mémoire. Par la suite le képi de ceux décédés durant année a été apporté sur un coussin.

Toujours aussi émouvante, la commémoration du 24 septembre l'était un peu plus puisque le nom de Maureen Breau, cette policière décédée à Trois-Rivières en mars dernier, a malheureusement résonné. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...