Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inflation va modérer en 2024

Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

durée 09h00
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes.

Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de l'Université de la Saskatchewan prévoit que les prix des aliments augmenteront d’entre 2,5 % et 4,5 % l'année prochaine, à mesure que l'inflation continuera de se modérer.

Cependant, le professeur Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie et chef du projet, affirme que les épiciers seront confrontés à une concurrence féroce l'année prochaine pour tenter de regagner la fidélité, car les clients magasinent davantage pour essayer d'économiser de l'argent.

Selon lui, cette concurrence pourrait conduire à une légère déflation des prix de certains produits alimentaires essentiels.

Le professeur Charlebois affirme qu'en 2023, les clients ont dépensé moins en dollars que ne le prévoyait le rapport de l'année dernière, car ils ont réduit leurs dépenses dans les restaurants et les épiceries.

Le plus récent rapport prédit qu’une famille moyenne de quatre personnes dépensera environ 700 $ de plus en nourriture l’année prochaine que cette année.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...