Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

Québec débloque près de 2 millions $ pour un projet pilote de bornes de recharge

durée 12h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec alloue près de 2 millions $ pour la mise en place d'un projet pilote visant à augmenter l'offre de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les personnes qui n'ont pas de borne à la maison et le transport lourd.

Dans le cadre de ce projet pilote, Hydro-Québec mettra à l'essai 34 bornes de recharge doubles destinées aux «orphelins de la recharge», soit les propriétaires de véhicules électriques qui n'ont pas accès à une borne de recharge à leur domicile.

Une tarification modulée pour la recharge de nuit sera aussi mise à l'essai pendant ce projet pilote. Selon le gouvernement, cette disposition pourrait être favorable aux résidents de quartiers denses.

Trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds seront aussi mises en service dans le cadre de ce projet, qui doit se déployer d'ici le 31 mars 2025. Celles-ci seront installées près de parcs industriels, soit l'endroit où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.

Dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, le gouvernement vise à ce que le réseau public québécois compte 110 000 bornes de niveau 2 et 6700 bornes de recharge rapide d'ici 2030.

La semaine dernière, le Circuit électrique a annoncé une modification à la tarification des bornes actuellement en service.

L’utilisation des bornes de recharge rapide est désormais facturée selon la quantité d’électricité fournie au véhicule, mesurée en kilowattheures (kWh), ou à l’heure dès le moment où la puissance fournie par la borne passe sous 10 ou 20 kilowatts, selon le type de borne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des «goulots d’étranglement» à Francisation Québec

Depuis sa création il y a environ un an, Francisation Québec peine à répondre à la demande, ce qui provoque des «goulots d’étranglement». Près de la moitié des personnes qui ont fait une demande d’inscription n’avaient toujours pas commencé leurs cours en date du 15 avril 2024. C’est ce qui ressort du dernier rapport du commissaire à la langue ...

28 mai 2024

Climat: le Groupe d’experts en adaptation remet ses recommandations

Les membres du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) ont remis mardi matin leurs recommandations au gouvernement de François Legault. À l’automne 2023, le ministre de l’Environnement Benoit Charette avait annoncé la création d’un groupe d’experts dont le mandat est de conseiller le gouvernement sur l’adaptation aux ...

28 mai 2024

Il reste beaucoup à faire pour lutter contre l'antisémitisme, selon des universités

Quatre présidents d'université ont reconnu lundi que l'antisémitisme constituait un problème sur leurs campus, devant les députés fédéraux. Les députés ont interrogé les présidents de l'Université de Toronto, de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Université de la Colombie-Britannique sur leurs codes de conduite, leurs réponses ...