Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politiques environnementales

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

durée 18h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production.

M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet automne lors des négociations finales en Corée du Sud.

Mais il estime qu’un plafond précis et juridique sur la quantité de plastique produite dans le monde est probablement trop compliqué à concevoir et à appliquer.

Selon lui, si les négociateurs acceptent d'interdire certains plastiques à usage unique et difficiles à recycler et d'exiger une quantité minimale de matériaux recyclés dans les nouveaux produits, cela éliminera de manière organique le besoin de fibres plastiques vierges.

De nombreux groupes environnementaux affirment que, même si de telles politiques sont utiles, la seule manière de mettre réellement fin à la pollution plastique est de réduire la quantité de plastique disponible.

Les groupes industriels soutiennent que les solutions de rechange au plastique sont généralement plus coûteuses et nécessitent plus d’énergie pour être fabriquées.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des «goulots d’étranglement» à Francisation Québec

Depuis sa création il y a environ un an, Francisation Québec peine à répondre à la demande, ce qui provoque des «goulots d’étranglement». Près de la moitié des personnes qui ont fait une demande d’inscription n’avaient toujours pas commencé leurs cours en date du 15 avril 2024. C’est ce qui ressort du dernier rapport du commissaire à la langue ...

28 mai 2024

Climat: le Groupe d’experts en adaptation remet ses recommandations

Les membres du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) ont remis mardi matin leurs recommandations au gouvernement de François Legault. À l’automne 2023, le ministre de l’Environnement Benoit Charette avait annoncé la création d’un groupe d’experts dont le mandat est de conseiller le gouvernement sur l’adaptation aux ...

28 mai 2024

Il reste beaucoup à faire pour lutter contre l'antisémitisme, selon des universités

Quatre présidents d'université ont reconnu lundi que l'antisémitisme constituait un problème sur leurs campus, devant les députés fédéraux. Les députés ont interrogé les présidents de l'Université de Toronto, de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Université de la Colombie-Britannique sur leurs codes de conduite, leurs réponses ...