Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Les personnes handicapées vivent plus d'insécurité alimentaire, révèle un rapport

durée 15h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Selon un nouveau rapport de Statistique Canada, les personnes handicapées sont deux fois plus susceptibles de vivre dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire que les personnes sans handicap.

Le rapport s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2021 et révèle que 26,4 % des répondants handicapés ont connu un certain niveau d’insécurité alimentaire, contre 12,5 % des personnes sans handicap.

Le rapport indique que les risques d’insécurité alimentaire sont plus élevés pour les personnes handicapées même après avoir tenu compte du revenu et de l’emploi, entre autres facteurs.

L’insécurité alimentaire se manifeste par la crainte de manquer de nourriture, une compromission de la qualité ou la quantité de nourriture. Certains manquent même des repas entiers.

Le rapport révèle que les personnes ayant des handicaps qui affectent la vue, l'apprentissage, la mémoire ou la cognition sont les plus susceptibles de vivre de l'insécurité alimentaire, tandis que celles ayant une déficience intellectuelle présentent le niveau le plus élevé d’insécurité alimentaire grave.

Le rapport de Statistique Canada inclut les provinces, mais pas les territoires, car les données de leur enquête sur le revenu n’étaient pas encore disponibles.

----

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les jeunes et les écrans: une expérimentation à grande échelle, déplore une experte

La tablette à l'école est une «erreur», selon l'avocate et spécialiste en théorie éducative Catherine L'Ecuyer, qui croit qu'«on a fermé les yeux» au nom de la supposée «modernité» et du «progrès». «On a tenu plein de choses pour acquis», a déploré Mme L'Ecuyer lors de sa participation, lundi, à la commission spéciale transpartisane sur les ...

durée Hier 18h00

Harcèlement au travail: la CNESST lance une campagne de sensibilisation

Le nombre de plaintes pour harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail augmente: au 30 août, pas moins de 4182 dossiers ont été traités par la CNESST, par rapport à 4577 pour toute l'année 2023 et 3934 en 2022. L'organisme a lancé lundi une campagne publicitaire au coût de 365 000 $ pour aider les employeurs et employés à repérer les ...

durée Hier 12h00

L'intelligence artificielle pourrait éviter des décès à l'hôpital

Une nouvelle étude révèle qu'un système d'alerte précoce qui prédit quels patients risquent de se détériorer pendant leur séjour à l'hôpital a été associé à une diminution du nombre de décès inattendus. L'étude, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, témoigne d'une réduction de 26 % des décès non palliatifs parmi les ...