Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun cas supplémentaire depuis août

L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC

durée 12h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme qu’une éclosion de listériose liée à plusieurs laits végétaux semble terminée, aucun cas supplémentaire n’ayant été signalé depuis août.

L’agence fédérale affirme que son enquête est maintenant terminée et que la bactérie Listeria avait été détectée dans l’environnement de production des boissons réfrigérées à base de plantes Silk et Great Value.

Toutefois, l’ASPC affirme qu’elle n’a pas été en mesure d’identifier le «site principal» de la contamination dans cet environnement et que la production restera suspendue jusqu’à ce que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) soit satisfaite des rénovations de l’installation.

L’ACIA a précédemment déclaré que la source de la bactérie avait été retracée jusqu’à une ligne de production spécifique à Joriki, une installation tierce à Pickering, en Ontario, utilisée par le fabricant de lait végétal Danone Canada.

Le dernier décompte des cas signalés le 12 août reste inchangé, avec 20 infections confirmées en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, ainsi que trois décès.

Les cas de maladies ont entraîné le rappel national de plusieurs produits laitiers à base de plantes Silk et Great Value le 8 juillet, la date limite de consommation étant le 4 octobre.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...