Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2040

Québec prévoit atteindre 100 % d'énergies renouvelables dans les bâtiments

durée 12h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec compte retirer les combustibles fossiles de tous les bâtiments, sauf ceux du secteur industriel, d’ici 2040.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, et la ministre de l'Énergie, Christine Fréchette, ont annoncé «un plan pour atteindre 100 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2040», lundi matin.

L'objectif est de planifier le retrait des combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments et d'assurer une transition vers les énergies renouvelables, «tout en tenant compte des capacités d'approvisionnement énergétique du Québec».

Dans les derniers mois, plusieurs municipalités, Prévost dans les Laurentides, a été la première à le faire, ont interdit l’installation de systèmes au gaz dans les nouvelles résidences.

Dans un communiqué, Québec a écrit que son plan «s'inspire des règlements municipaux en vigueur pour les bâtiments résidentiels neufs».

L'approche «conçue en collaboration avec les distributeurs» combine «l'efficacité énergétique, l'électrification, la biénergie et l'utilisation optimale d'autres sources d'énergie renouvelable, comme le gaz de source renouvelable (GSR) dans la décarbonation des bâtiments», peut-on lire dans le communiqué publié lundi.

Changement à deux règlements

Le plan décarbonation prévoit des changements à deux règlements. Ainsi, le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout sera élargi et interdira «l'installation d'appareils de chauffage au gaz naturel dans les bâtiments résidentiels neufs de moins de 600 m² et de trois étages ou moins, afin de prioriser l'électrification».

Une exclusion sera accordée à la région de l’Outaouais en raison des particularités de son «écosystème énergétique». Le distributeur de gaz naturel de la région, Gazifère, devra toutefois déposer un plan de décarbonation dans les prochains mois.

Le Règlement concernant la quantité de gaz de source renouvelable devant être livrée par un distributeur sera aussi modifié afin de bonifier l'obligation des «distributeurs gaziers de réduire progressivement la quantité de gaz naturel fossile livrée aux consommateurs résidentiels, commerciaux et institutionnels».

Les distributeurs, comme Énergir, devront donc rehausser le pourcentage de gaz de source renouvelable, produit à partir de déchets organiques, par exemple.

Ainsi, les bâtiments existants alimentés au gaz naturel devront atteindre une alimentation 100 % renouvelable, à l'exception du secteur résidentiel pour l'Outaouais.

Ces deux changements réglementaires feront l’objet d’une consultation l’an prochain.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 21 mars 2025

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec. Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Rappelons que dans les dernières semaines, le ...

publié le 21 mars 2025

L'inquiétude face aux droits de douane américains est en hausse, selon un sondage

Un nouveau sondage suggère que les Canadiens sont de plus en plus inquiets des droits de douane des États-Unis, du président Donald Trump et de l'agression économique américaine. Le sondage Léger, mené auprès de plus de 1500 adultes canadiens du 14 au 16 mars, indique que 41 % des répondants considèrent ces trois facteurs comme les menaces les ...

publié le 21 mars 2025

Rattrapage en chirurgie: «Je ne peux pas opérer parce qu'il manque d'infirmières»

«Je ne peux pas opérer parce qu'il manque d'infirmières», a raconté jeudi une chirurgienne qui travaille sur la Rive-Sud de Montréal depuis dix ans dans le cadre d'un colloque du Conseil pour la protection des malades. Plusieurs médecins se sont dits très inquiets de la pénurie de personnel qui rend presque insurmontable de pouvoir rattraper les ...