Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marque Sweet Cream

Pâtisseries: 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle

durée 09h00
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déclaré que près de 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle liée au rappel de mini-pâtisseries.

La directrice de la gestion des éclosions de l'agence fédérale a affirmé lundi que ce calcul est basé sur l'estimation de l'organisation selon laquelle pour chaque cas signalé, il y en a 26,1 autres dans la communauté.

«Nous estimons que 1592 personnes ont été touchées par cet événement. Celles dont nous ne connaissons pas l'existence peuvent avoir eu des symptômes légers ou modérés et les avoir résolus à la maison sans avoir eu recours à des soins médicaux», a dit April Hexemer de Guelph, en Ontario.

L'ASPC a diffusé un avis d'éclosion samedi indiquant que 61 cas de salmonellose étaient liés à des mini-pâtisseries de marque Sweet Cream qui ont été servies dans des boulangeries, des hôtels, des restaurants, des cafétérias, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées et lors d'événements avec traiteur.

Les pâtisseries rappelées ont été importées d'un fabricant italien, qui a suspendu la production.

Mme Hexemer a dit que l'agence de santé publique avait lancé une enquête le 12 décembre et avait remarqué qu'un nombre inhabituel de personnes infectées avaient assisté à des événements avec traiteur qui servaient des «desserts raffinés».

«Nous avons examiné les dossiers des événements avec traiteur pour identifier les aliments en particulier qui y étaient servis, et nous avons identifié que les mini-pâtisseries de marque Sweet Cream étaient servies lors de ces événements», a indiqué Mme Hexemer.

Les enquêteurs ont testé des échantillons de personnes infectées et ont découvert que 16 cas présentaient des caractéristiques génétiques correspondantes, ce qui prouve clairement que les personnes malades ont été exposées au même produit.

Des 61 personnes malades, 33 se trouvaient au Québec, 21 en Ontario, quatre en Colombie-Britannique, deux en Alberta et une au Nouveau-Brunswick. Mme Hexemer a précisé que les mini-pâtisseries avaient également été distribuées en Nouvelle-Écosse, mais qu'aucun cas de maladie n'avait été signalé dans la province lundi après-midi.

Mme Hexemer a dit qu'elle s'attend à ce que davantage de cas soient signalés, car il y a généralement un délai de deux à sept semaines avant qu'une personne infectée ne signale sa maladie.

Joseph Panetta, directeur des ventes des importations chez Piu Che Dolci, une entreprise basée au Québec qui distribue les produits italiens au Canada et aux États-Unis, a déclaré qu'ils récupéraient les produits rappelés auprès de tous leurs clients canadiens et qu'ils les enverraient au laboratoire pour être testés. Il a affirmé que leurs clients américains n'ont pas été touchés.

«Nous ne sommes ni le fabricant ni le producteur. Nous sommes simplement l'importateur et le distributeur. Je m'excuse donc en notre nom, mais nous n'en avions aucune idée et nous faisons ce que nous pouvons pour corriger la situation», a déclaré M. Panetta.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...