Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dimanche dernier

Des Canadiens manifestent contre Trump partout au pays

durée 12h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des Canadiens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays dimanche pour dénoncer les menaces du président américain Donald Trump à l'encontre de la souveraineté canadienne.

À Montréal, des centaines de personnes se sont massées au parc du Mont-Royal en signe de solidarité contre ses remarques répétées sur la possibilité de faire du Canada le 51e État américain, beaucoup arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «51, c'est non».

Au pied d'un monument dédié à l'un des Pères de la Confédération, Georges-Étienne Cartier, des politiciens et l'ancien directeur de Médecins sans frontières ont mis en garde la population contre les dangers que représente l'administration Trump pour la liberté d'expression, l'intégrité démocratique et l'indépendance du Canada.

À Halifax, des centaines de personnes ont bravé une pluie battante pour participer à un rassemblement devant le centre de congrès, où ils se sont tenus dans des flaques d'eau de quelques centimètres de profondeur, en chantant au son d'un groupe de reprises interprétant des succès de Tragically Hip et d'autres classiques canadiens.

Au Manitoba, le premier ministre Wab Kinew a participé à l'organisation du «Rallye pour le Canada» afin que les citoyens puissent manifester leur fierté régionale et nationale et envoyer le message que le pays ne sera jamais un État américain.

Samedi, des Américains se sont rassemblés dans les 50 États pour protester contre le programme du président, à l'issue de 11 semaines vertigineuses qui ont vu Donald Trump ériger des barrières tarifaires, démanteler certains services gouvernementaux et gracier presque tous les accusés impliqués dans l'attaque du Capitole à Washington en 2021.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié le 17 février 2026

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...