Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournoi de hockey bantam de Beloeil : une 30e édition fêtée en grand

durée 00h00
11 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le Tournoi provincial de hockey bantam de Beloeil, qui a débuté le 9 janvier à l'aréna André Saint-Laurent, célèbre cette année 30 ans d'existence. Les organisateurs ont voulu marquer le coup avec un match opposant les Anciens Canadiens à une équipe formée de joueurs amateurs de la région.

Présentée vendredi soir prochain, cette rencontre amicale donnera le ton à ce 30e anniversaire. Les spectateurs pourront y voir plusieurs ex-porte-couleurs du Tricolore, dont Guy Lafleur, qui agira comme entraîneur, Gilbert Delorme, qui est aussi président d'honneur, Richard Sévigny, Stéphane Richer, Patrice Brisebois et Georges Laraque.

Le Vallée-du-Richelieu Express.ca, partenaire de l'événement, fait d'ailleurs tirer deux paires de billets pour le match dans le cadre d'un concours sur son site Internet, au www.valleedurichelieurexpress.ca

« L'Association du hockey mineur de Beloeil est une petite association. Nous avons 400 joueurs, comparativement à 700 à Mont-Saint-Hilaire. On s'est dit que ce serait trippant d'organiser un match avec les Anciens Canadiens car il y a de l'engouement pour cela. Et puis ça fait 30e anniversaire ! », mentionne le président du comité organisateur du tournoi, Stéphane David.

Pour l'occasion, l'aréna sera décoré en conséquence, promet M. David, avant d'ajouter que l'ambiance ne manquera pas au cours de cette soirée spéciale.

L'accueil, recette du succès

Cette partie des Anciens Canadiens contribuera sans aucun doute à la réussite de l'édition 2012 du tournoi. Mais la réussite repose d'abord et avant tout sur le bel accueil offert aux hockeyeurs par les bénévoles durant les deux semaines d'activités, et ce, chaque année.

« Ce qui fait que le tournoi connait du succès tous les ans, c'est d'abord l'accueil fait aux joueurs, indique Stéphane David. On les prend en charge de A à Z. Chaque équipe est de plus parrainée par un jeune qui, entre autres, apporte des jus et des quartiers d'orange entre les périodes. ». Au total, une centaine de bénévoles sont à pied d'œuvre.

Cette année, 50 équipes de catégories bantam A, B, CC et BB se feront la lutte à Beloeil. Outre Chambly, Saint-Bruno, Sainte-Julie, Montréal et la ville hôtesse, Sherbrooke, Gatineau et Thetford Mines seront représentées.

Deux matches d'étoiles sont prévus à l'horaire durant le dernier week-end de compétitions. Chaque club y enverra un représentant. « C'est rare qu'il y a des matches d'étoiles dans des tournois bantam et midget », fait remarquer le président, soulignant que cela contribue à l'ambiance conviviale et chaleureuse qui règne à Beloeil.

Un programme à conserver

Pour l'édition 2012, les organisateurs ont par ailleurs produit un programme spécial à conserver en souvenir. Comme certains commanditaires participent à l'événement depuis les débuts, une page leur a été consacrée. On y retrouve leurs publicités d'il y a 30 ans. « C'est une édition qui marque le 30e », dit Stéphane David, en parlant du programme qu'il estime très bien réussi.

Les spectateurs pourront mettre la main dessus durant le tournoi, dont l'ouverture officielle aura lieu le samedi 14 janvier, à 13 h 50, alors que le Blizzard affrontera les Voisins, deux équipes de la vallée du Richelieu de catégorie bantam CC. Les finales seront présentées le dimanche 22 janvier.

Le match des Anciens Canadiens se tiendra pour sa part le 13 janvier, à compter de 19 h 30.

L'horaire de tous les matches est disponible sur le site de l'Association du hockey mineur de Beloeil, au www.ahmb.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...