Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spectacle d'improvisation inspiré du Land art Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les comédiens des Éphémères, Stéphane Mayer, Brigitte Soucy et Yann Tanguay, ainsi que leur invité surprise, présenteront un spectacle d'improvisation inspiré des œuvres du Land art Mont-Saint-Hilaire 2011, les 15 et 22 octobre à 20 h 30, à Arts Station. Ils improviseront la suite des histoires présentées sur vidéo, en ayant comme seuls outils leur imaginaire et quelques accessoires.

Le spectacle Les Prémisses se déroule dans un contexte de représentation et non dans un contexte de match d'improvisation conventionnel. Il n'y aura donc pas d'arbitre, pas d'équipe et pas de pointage. Tous les coups sont permis. Du drame au suspense, en passant par la comédie et l'absurde, en solo ou en groupe, tout peut arriver !

La petite histoire des Éphémères

Le collectif les Éphémères est issu d'une idée originale de Stéphane Mayer. La véritable naissance des Éphémères a toutefois eu lieu en décembre 2006, alors que Brigitte Soucy et Yann Tanguay ont rejoint Stéphane Mayer. Dès lors, le jeune collectif de créateurs se donnait le mandat de promouvoir la création d'événements théâtraux innovateurs tout en réunissant des intervenants de différents champs artistiques comme l'improvisation et le cinéma.

Depuis 2006, les Éphémères ont créé trois spectacles originaux, ont fait quatre tournées d'improvisation dans les ligues professionnelles de la France et ont donné plusieurs matchs d'improvisation spéciaux dans différents théâtres dont le Théâtre [ACÀC], à Mascouche.

Les Éphémères ont une relation très privilégiée avec Arts Station. Depuis la présentation de leur spectacle Créations contre la montre, en avril 2007, les Éphémères ont fait partie de toutes les programmations du petit théâtre, au cours des années suivantes. Ils ont d'ailleurs conçu et créé leurs deux derniers spectacles spécialement pour Jérémie Boudreault, directrice artistique d'Arts Station, et bien sûr, pour leur fidèle public.

Ainsi, depuis 2007, ils ont présenté à quelques reprises leurs spectacles Créations contre la montre (inspiré pour l'occasion de Créations-sur-le-champ land art 2007), Ça s'est tourné près de chez vous et Les Prémisses (inspiré pour l'occasion des oeuvres du Land art Mont-Saint-Hilaire 2010). Ils ont aussi participé aux événements pluridisciplinaire La belle et la bête et Barbe bleue. Ils ont co-produit le film de Jérémie Boudreault, Les Roses de M. Bloom, qui pouvait compter sur la participation de Brigitte Soucy en tant que comédienne, Stéphane Mayer en tant que coach d'improvisation et Yann Tanguay en tant que réalisateur et monteur.

Cette année, les Éphémères feront voyager leurs spectacles. En novembre, ils s'envoleront pour la France afin de faire une quatrième tournée d'improvisation, mais aussi pour présenter leurs deux dernières créations. Ils présenteront à Paris leur spectacle Les Prémisses et à Niort, leur spectacle Ça s'est tourné près de chez vous.

Ils présenteront aussi deux nouveaux spectacles d'improvisation au Théâtre [ACÀC] à Mascouche et ils présentent aussi, une fois par mois, à Montréal, Le Laboratoire des Éphémères.

Les billets sont en vente au coût de 25 $ directement à Arts Station au 1087, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire, ou par téléphone au 450 536-3077.

(Source: Arts Station)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...