Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un duo d'ici, du succès partout

durée 00h00
14 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Maxime Gabriel et Rémi Daoust, alias Farfadet et Rymz, deux jeunes rappeurs de la région, ont lancé le disque Jungle Music la semaine dernière. Le public a répondu à l'appel, les disquaires étant déjà en rupture de stock !

Un travail acharné de trois ans d'écriture et d'un an et demi d'enregistrements est derrière les 17 chansons de l'album. Les artistes tenaient à ne sélectionner que le meilleur de leur production. « Le disque est unique. Nous faisons du rap à texte, il ne s'agit pas juste de rapper pour rapper. On y retrouve des chansons sombres, d'autres vivantes. C'est une bonne diversité », indique Farfadet, le nom d'artiste de Maxime Gabriel, qui vient tout juste quitter Beloeil pour aménager à Saint-Hyacinthe.

Le vidéoclip Ça change pas avec la collaboration de Confus, premier extrait de l'album, a figuré un bon moment au top 5 francophone de Musique Plus. Pour Farfadet, l'apport de la diffusion a été significatif. « C'est une plate-forme qui nous a donné un coup de pouce énorme. Du jour au lendemain, ça nous a fait connaître à un plus large public. On savait que le clip venait de passer à la télévision au nombre de demandes d'ajouts sur Facebook et aux clics sur YouTube. » Le duo a aussi eu la chance de participer aux dernières Francofolies.

La collaboration de Rymz et Farfadet perdure depuis 2005. Les deux rappeurs ont commencé à faire de la musique à l'adolescence. « On investit notre temps pour notre passion. Nous sommes complémentaires. Rymz est très talentueux, son écriture est riche. De mon côté, la production est naturelle », explique Farfadet.

Ce dernier vient d'ailleurs d'une famille de musiciens. Le rappeur autodidacte créé ses propres arrangements musicaux. Prolifique, il a récemment enregistré sa 900e composition !

Le projet d'album enfin concrétisé, les artistes sont confiants pour la suite. « C'est un accomplissement, mentionne Farfadet. On veut toujours aller plus loin et atteindre d'autres niveaux. Ce n'est qu'un début. »

Des collaborations considérables

Le grand rappeur Sat L'Artificier de Marseille collabore à une chanson sur le nouveau disque de Farfadet et de Rymz. Pour eux, cette participation est très significative. « Il y a 15 ans, son ancien groupe Funky Family m'a fait aimer le rap francophone, dit Farfadet. Il m'a donné envie d'en faire. C'est un rêve d'enfance qui se réalise. »

Le duo a également fait appel à d'autres collaborateurs, dont Koriass, Treizième Étage, Confus, Filigrann et Karma Atchykah. Pour Farfadet, il était naturel de les inclure. « Ce sont des artistes avec qui on s'entend bien. Nous voulions les amener dans notre monde et qu'ils apportent une touche à l'album. »

Un groupe sélect

Jungle Music est aussi une étiquette de disque fondée par Rymz, Farfadet et Confus. Un groupe sélect, qui collabore au travail de chacun des membres. Pour Confus, il s'agit d'un sentiment d'appartenance pour la transmission d'une même passion, la musique.

« Nous sommes des amis de prime abord. On vit les mêmes réalités, on utilise les mêmes ressources, on s'est uni parce que nous nous ressemblons beaucoup », indique le Beloeillois Julien Touchette, alias Confus.

Prometteur, le son de Jungle Music devrait faire sa marque. « C'est un milieu difficile, mais nous sommes déterminés à y arriver coûte que coûte », conclut positivement Farfadet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...