Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un public au grand chœur

durée 00h00
17 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Les mélomanes ont répondu en masse à l'invitation du Chœur de la montagne pour son grand concert intitulé Le Chœur chante les Amériques, à l'affiche les 10 et 11 décembre à Beloeil. C'est en effet dans une église Saint-Matthieu bondée que la centaine de choristes ont présenté leur série de trois représentations, attirant au total près de 1 600 personnes.

« On est plus que satisfait. On est bien soutenu par la population et c'est ce qui fait qu'on a à cœur de ne pas décevoir le public », mentionne la directrice générale du Chœur de la montagne, Francine Lacroix, qui était aussi sur scène devant son piano.

Pour l'occasion, l'ensemble était accompagné par l'orchestre de chambre I Musici de Montréal, du bandonéoniste Jonathan Goldman, du guitariste Thierry Bégin-Lamontagne et de la soprano Anne St-Denis.

Le programme était articulé autour d'un répertoire passant du chant a capella à des œuvres plus contemporaines. Les rythmes variaient entre le péruvien, le baroque et le tango argentin. « On est très content des choristes, souligne Mme Lacroix. Ils ont travaillé fort. Nous sommes vraiment devenus un chœur de qualité. »

Pour cette dernière, le succès du concert est certes lié au talent des chanteurs et des musiciens, mais aussi au chef Julien Proulx, qui a pris le temps d'expliquer chaque composition afin d'orienter les spectateurs. « Il a ainsi pu amener le public dans un autre univers. Sans ses explications, les gens n'auraient pas compris. »

En cette période des Fêtes, il n'était pas question pour le Chœur de la montagne de se contenter d'offrir un simple concert de Noël. « Notre objectif est de travailler des programmes différents. Nous sommes un chœur formé pour du grand répertoire de chœur classique. Le répertoire de Noël pour un grand chœur comme le nôtre n'est pas tant varié que ça. Et on ne veut pas refaire ce qu'on a déjà fait », explique Francine Lacroix.

Les amateurs qui tiennent toutefois à assister à un véritable concert de Noël du Chœur de la montagne pourront le faire le 24 décembre à 20 h, à l'église Saint-Matthieu. L'ensemble y sera alors en répétition publique en préparation de la messe de Noël.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...