Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les objets de consommation au cœur d’une exposition au Musée des beaux-arts

durée 00h00
10 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

À compter du 15 janvier, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire accueille l’exposition Déséquilibres, de Laurent Lévesque. L’artiste peintre aborde le rapport aux objets dans le contexte d’une crise écologique.

Que ce soit par des néons allumés jour et nuit, des chaises IKEA brulées, un ciel sans horizon ou un four à micro-ondes en collision, Laurent Lévesque jongle entre le ludique et le dramatique.

« Je m’intéresse à notre lien avec l’objet de consommation, explique-t-il. Il y a une ambigüité entre sa glorification et sa démonisation pendant la crise écologique que l’on vit. »

Le Montréalais, qui a déjà été impliqué dans des organismes environnementaux, se questionne aujourd’hui sur l’impossibilité et la nécessité du contrôle de l’environnement.

L’exposition sera uniquement composée d’œuvres inédites. Les visiteurs pourront apprécier trois installations d’envergure. « J’aime encrer mes projets dans une réalité géographique, indique-t-il. Par exemple, la pièce Daylight 14:51 a été créée pour le musée et serait absurde ailleurs. »

Comme artiste de la relève, il trouve important d’avoir une production soutenue. « Je passe énormément de temps à l’idéation de mes travaux. Je travaille beaucoup en numérique et j’ai un atelier dans une vieille usine qui me permet de créer des œuvres immenses. »

Laurent Lévesque désire que les gens sortent de leur zone de confort avec ses installations. « Les visiteurs doivent être prêts à vivre une expérience, à oublier les conventions et à se laisser aller. »

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le 28 février à 19 h. L’exposition Déséquilibres est présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (150, rue du Centre-Civique) du 15 janvier au 11 mars. Informations : www.mbamsh.qc.ca ou 450 536-3033

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...