Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les objets de consommation au cœur d’une exposition au Musée des beaux-arts

durée 00h00
10 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

À compter du 15 janvier, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire accueille l’exposition Déséquilibres, de Laurent Lévesque. L’artiste peintre aborde le rapport aux objets dans le contexte d’une crise écologique.

Que ce soit par des néons allumés jour et nuit, des chaises IKEA brulées, un ciel sans horizon ou un four à micro-ondes en collision, Laurent Lévesque jongle entre le ludique et le dramatique.

« Je m’intéresse à notre lien avec l’objet de consommation, explique-t-il. Il y a une ambigüité entre sa glorification et sa démonisation pendant la crise écologique que l’on vit. »

Le Montréalais, qui a déjà été impliqué dans des organismes environnementaux, se questionne aujourd’hui sur l’impossibilité et la nécessité du contrôle de l’environnement.

L’exposition sera uniquement composée d’œuvres inédites. Les visiteurs pourront apprécier trois installations d’envergure. « J’aime encrer mes projets dans une réalité géographique, indique-t-il. Par exemple, la pièce Daylight 14:51 a été créée pour le musée et serait absurde ailleurs. »

Comme artiste de la relève, il trouve important d’avoir une production soutenue. « Je passe énormément de temps à l’idéation de mes travaux. Je travaille beaucoup en numérique et j’ai un atelier dans une vieille usine qui me permet de créer des œuvres immenses. »

Laurent Lévesque désire que les gens sortent de leur zone de confort avec ses installations. « Les visiteurs doivent être prêts à vivre une expérience, à oublier les conventions et à se laisser aller. »

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le 28 février à 19 h. L’exposition Déséquilibres est présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (150, rue du Centre-Civique) du 15 janvier au 11 mars. Informations : www.mbamsh.qc.ca ou 450 536-3033

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...