Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En avant le théâtre avec L’Arrière Scène

durée 00h00
12 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La troupe théâtrale jeune public L’Arrière Scène a lancé sa programmation 2012-2013 le 5 juin au Centre culturel de Beloeil. Plusieurs enseignants et éducateurs étaient réunis pour découvrir le calendrier des représentations et assister à quelques courts extraits de pièces qui seront à l'affiche.

Produite par L’Arrière Scène et écrite par son directeur artistique Serge Marois, Les mains de mon père ouvrira la prochaine saison. Cette pièce est le deuxième acte d’une trilogie familiale dont la première partie faisait un hommage à la mère. Un père absent est le sujet de cette production au programme le 28 octobre 2012 au Centre culturel de Beloeil.

Selon M. Marois, la programmation 2012-2013 est très diversifiée. « Je cherche à faire voir aux enfants différentes formes d’arts, des acteurs, des marionnettes et des spectacles de l’étranger pour ouvrir des horizons. J’essaie aussi qu’il y ait plus de genres, à la fois comique ou plus grave. Il faut un équilibre et que tous les groupes d’âge soient représentés », explique-t-il.

Quelques pièces s’adressent aux adolescents et aux préadolescents, dont Oh Boy ! Cette pièce raconte l’histoire de trois orphelins adoptés par leur demi-frère qu’ils ne connaissent pas.

De son côté, Je… Adieu transporte les adolescents dans l’univers des premières histoires d’amour, tandis que Petite fête chez Barbe Bleue réinvente le célèbre conte sanguinaire.

La pièce Le grand méchant loup qui sera présentée le 19 mai 2013, mettra en scène trois protagonistes s’entremêlant dans les histoires d'un méchant loup à l’occasion de leur exposé oral.

Pour sa part, L’atelier, de la compagnie de danse Bouge de là, juxtapose l’art et la danse. Une belle façon de faire découvrir les différents courants de danse et d’arts plastiques aux enfants de 5 à 10 ans.

La pièce Les petits orteils, s’adressant aux 3 à 6 ans, aborde le sujet de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur.

La programmation est aussi offerte aux groupes scolaires. Le théâtre est une expérience unique pour les enseignants. « Aller au théâtre nous fait découvrir le processus de création et ce qu’on ressent lorsqu’on vit le spectacle. Les discussions avant et après la pièce entourent aussi la sortie scolaire. C’est plus qu’un film au cinéma », souligne Mélanie Carrier, enseignante en sixième année à l’école La Pommeraie.

Pour consulter l’horaire des représentations, visitez le site Internet de L’Arrière Scène ou téléphonez au 450 464-4772.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...