Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« On se met le monde ados ! »

durée 00h00
27 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

Le Café jeunesse La Butte, à Saint-Basile-le-Grand, et Pierre Sévigny, auteur et concepteur humoristique, élaborent présentement un projet remarquable qui offre une opportunité unique aux jeunes humoristes en herbes. Le gala On se met le monde ados ! est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans de partout en Montérégie, qui souhaitent se produire sur scène, entourés de professionnels du milieu de l’humour.

Avec un partenaire de la trempe de Juste pour Rire, les participants seront encadrés par des professionnels de l’écriture et de la scène tout au long de leur cheminement. Ce projet est une idée originale de Pierre Sévigny, qui souhaite donner la chance aux jeunes de s’exprimer publiquement, avec leurs propres mots. 

« Quand on regarde le milieu de l’humour aujourd’hui, il n’y a pas de place pour les jeunes. Souvent, quand on parle des ados, ce sont des humoristes connus qui se déguisent ou racontent des histoires vécues par leurs propres enfants. J’ai donc vu là l’opportunité de créer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. Je veux donner le micro aux jeunes pour qu’ils nous parlent eux-mêmes de ce qu’ils vivent », souligne M. Sévigny, qui est dans le domaine depuis 35 ans.

Du côté du Café jeunesse, on est très fiers d’accueillir ce défi de taille. « Le projet répond parfaitement à la mission de l’organisme, qui est d’aider les jeunes dans leur cheminement, favoriser leur estime d’eux-mêmes, vivre des réussites, découvrir une nouvelle passion, et plus encore. Au fur et à mesure qu’ils progresseront, nous serons de plus en plus présents pour soutenir les jeunes qui vivront toute une gamme d’émotions », indique le directeur, Martin Renaud.

Comme des pros

Par l’entremise d’ateliers d’écriture et d’exercices oratoires, les participants découvriront les différentes techniques qu’utilisent les professionnels de l’humour afin de monter eux-mêmes leur propre numéro. À cet effet, M. Sévigny assure qu’au moins 75 % des textes seront conservés intégralement.

« L’autre 25 %, je le garde pour ajouter des blagues et bonifier leur façon de dire les choses. Ce que je ne voulais assurément pas, c’est un gala pour ados écrit par des adultes. Je tiens mordicus à ce qu’ils écrivent leur propre numéro, dans leurs mots, mais sans jurons », ajoute-t-il.

Parmi les sujets qui seront imposés, il y aura entre autres la sexualité, le décrochage scolaire, les réalités familiales, l’intimidation et le suicide.

Le gala est chapeauté par des professionnels de Juste pour rire (mise en scène, décors et musique). Le résultat final sera présenté au public à la mi-février. Nabila Ben Youssef et Jean-Marie Corbeil animeront la soirée.

À ce jour, 30 maisons de jeunes en Montérégie et 25 écoles secondaires ont été informées de la démarche et neuf jeunes ont déjà donné leur nom. Pour lancer officiellement le projet, il faut un minimum de 10 participants.

L’inscription est gratuite et les jeunes intéressés peuvent communiquer avec Martin Renaud au 450 461-8067 ou à [email protected].

Une rencontre d’information aura lieu le 3 octobre, à 18 h 30, au Café Jeunesse (132, montée des Trinitaires, à Saint-Basile-le-Grand).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...