Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Divagations désillusoires d’Olivier Gingras

durée 00h00
3 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L’artiste Olivier Gingras s’est laissé inspirer par les concepts de captivité et de recherche de liberté pour créer les œuvres de son exposition Divagations désillusoires, qui seront présentées à Arts Station de Mont-Saint-Hilaire, du 7 au 21 octobre. Le vernissage, ouvert au public, aura lieu le 7 octobre dès 14 h.  

Des grands formats panoramiques, créés en 2012 et conçus avec des médiums mixtes, seront présentés au public. Ceux-ci seront accompagnés de poésie.

« Ma technique est très spontanée. J’utilise surtout de l’acrylique, de l’encre, du pastel, du papier et de la fibre de coton. J’essaie toutes sortes de techniques. J’utilise rarement le pinceau et j’ai des techniques assez flyées », explique Olivier Gingras.

L’artiste autodidacte n’aime pas qualifier son art d’abstrait ou de figuratif, ni décrire ce qu’on peut y voir, car il souhaite que les spectateurs se fassent leur propre interprétation.

« Cette exposition est le résultat d’une année de recherche créative motivée par le dépassement de soi et le ras-le-bol du déjà-vu. Questionnant un lien subtil entre création et liberté, nature et imagination, vie et art, je laisse mon inspiration guider mes élans créatifs à leur guise. Je me plais à sortir des sentiers battus et à déformer la réalité pour mieux la comprendre en rendant tangible ce qui est irréel par pure divagation. »

« J’essaie toutes sortes de techniques. J’utilise rarement le pinceau et j’ai des techniques assez flyées » Olivier Gingras

À l'occasion du vernissage, l’artiste sera accompagné du violoncelliste et guitariste Vincent Fournier-Boisvert. Olivier Gingras sera aussi présent les 20 et 21 octobre, en après-midi, pour créer sur place.

Arts Station est située au 1087, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire. Il est possible de visiter l’exposition les mercredis de 13 h à 21 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 17 h, ainsi que sur rendez-vous. Pour en savoir plus sur l’artiste : www.oliviergingras.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...