Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous amoureux avec Jean L’Italien

durée 00h00
27 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Des acteurs de renom feront découvrir une facette différente du théâtre avec Les rendez-vous amoureux, le 7 novembre prochain au Centre culturel de Beloeil. Ce spectacle original présente des scènes légendaires des pièces d’ici et d’ailleurs.

Sans décor ni costume, avec une lumière minimaliste et peu de mouvement, Claude Prégent, Nathalie Coupal, Jean L’Italien et Marie-Hélène Thibault livrent les meilleures scènes de la littérature internationale. Chaque représentation est différente.

« Ce projet nous donne la possibilité de faire du contre-emploi, explique Jean L’Italien. On lit une dizaine de scènes. Je joue des rôles que je n’aurai jamais la chance de faire, comme Roméo. C’est très plaisant pour un acteur. »

La créativité est au cœur du spectacle. Les comédiens d’expérience ont très peu de préparation avant de monter sur scène. La musique improvisée du pianiste Michel Montreuil accompagne leur performance. Ils leur arrivent parfois de se lancer en chanson.

« Ce projet nous donne la possibilité de faire du contre-emploi. On lit une dizaine de scènes. Je joue des rôles que je n’aurai jamais la chance de faire, comme Roméo. C’est très plaisant pour un acteur. » Jean L’Italien

« La musique vient ponctuer le spectacle. Ça donne une atmosphère tout en inventivité. Les mots parlent d’eux-mêmes, l’acteur rend le texte et se laisse aller. Le rythme se fait naturellement, sur le moment », dit Jean L’Italien.

Les spectateurs ont la chance de partager une rencontre intime avec des acteurs qu’ils ont l’habitude de voir au petit écran. « Cette expérience nous sort du théâtre que nous faisons habituellement, ajoute-t-il. Le public participe avec nous. »

Les gens sont d’ailleurs invités à rester après la représentation pour échanger avec les comédiens.

De son côté, Jean L’Italien poursuit en parallèle ses rôles dans Destinées et dans La Galère. Il prépare aussi une participation dans une nouvelle pièce au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Beloeil, que l’on pourra voir cet été.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...