Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur scène pour l’amour du country

durée 00h00
21 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La populaire émission télévisée Pour l’amour du country se transporte sur scène le temps d’une tournée qui s'arrêtera au Centre culturel de Beloeil, le vendredi 25 janvier prochain.

« Nous ne serons pas assis sur une botte de foin avec une paille dans la bouche pour raconter notre vie », dit en riant l'animatrice et chanteuse Guylaine Tanguay. Expérimentée en revue musicale, elle proposera une soirée vivante avec musiciens et danseurs. Elle sera également accompagnée de John Starr, JC Harrison et Louis Bérubé.

Le quatuor interprètera des reprises de classiques country québécois et américains ainsi que quelques compositions originales. «  Le country se porte bien, tout le monde en parle, malgré le rejet de l’industrie. La vision change, c'est fini l’époque où c’était une risée. Il suffit de présenter des pièces de qualité », mentionne Guylaine Tanguay, qui sortira sous peu un album enregistré à Nashville, capitale mondiale de la musique country.

Du country en Montérégie

Le country a fait sa place en Montérégie, Saint-Amable, Sainte-Pie et Sainte-Madeleine ayant leur propre festival du genre. Le Festival country du Camping Sainte-Madeleine est d'ailleurs devenu une véritable tradition. L'événement, qui en est à sa 30e édition, reçoit plus de 10 000 passionnés de country chaque été.

« Le country se porte bien, tout le monde en parle, malgré le rejet de l’industrie. La vision change, c'est fini l’époque où c’était une risée. Il suffit de présenter des pièces de qualité. » Guylaine Tanguay

Selon Chantal Bellavance, membre de l’organisation, plus de la moitié des visiteurs du festival proviennent de la Montérégie. « Il y a un intérêt marqué pour le country dans la région qui est aussi rurale. C’est un retour aux sources. Cette musique plaît, par ses chansons francophones, aux paroles qui viennent du cœur. Les artistes sont aussi très accessibles. »

Cette Grandbasiloise insiste sur le côté rassembleur et humain de la musique country. « C’est une musique sous-estimée, les amateurs se déplacent pour l’entendre, car elle ne joue pas à la radio. Ils vont se promener d’un festival ou d'un spectacle à l’autre et se retrouvent. Il y a une ambiance familiale. »

Pour se procurer des billets pour le spectacle présenté à Beloeil, téléphonez au 450 464-4772 ou écrivez à [email protected]. La billetterie est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h, ainsi que les soirs de spectacles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...