Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Magasiner l’art local sur le Web

durée 00h00
14 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Les citoyens et les entreprises pourront dorénavant acheter ou louer des œuvres d’artistes de la région grâce au nouveau catalogue en ligne lancé par la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Il est reconnu que la culture contribue de façon notoire à augmenter notre qualité de vie, a déclaré Johanne Therrien, agente de développement culturel. C’est un privilège d’avoir accès à des œuvres inspirantes. Ce catalogue en ligne est une vitrine pour diffuser le travail des artistes et des artisans d’ici. Il compte déjà plus de 230 entrées », a indiqué Johanne Therrien, agente de développement culturel, lors du vernissage de la cinquième exposition de la MRC, le 11 avril.

Isabelle Grondin, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, compte se servir du catalogue pour diffuser ses sculptures en ligne. « C’est un nouvel outil très intéressant à explorer. Ça permet de connaître le travail de la communauté et de sortir de l’isolement de notre territoire semi-rural. C’est un rassemblement qui nous nourrit, nous réconforte et nous stimule. C’est aussi bon pour les artistes que pour ceux qui recrutent qui auront beaucoup de choix. »

La MRC agit uniquement à titre d’intermédiaire dans ce projet. Les transactions se feront entre les artistes et les clients.

Cinquième exposition

La MRC accueille par ailleurs 15 œuvres de huit artistes du territoire sélectionnés par le comité de développement culturel, dans le cadre de sa cinquième exposition. Les créations sont des plus variées : peinture, verre fusionné, marqueterie, sculpture, photographie et bijoux de verre.

Le président du comité de développement culturel et maire de Saint-Jean-Baptiste, Jacques Durand, a salué le travail des artistes en vedette. « Le territoire de la MRC compte plus de 600 artistes. Il y en a plusieurs de réputation nationale et même internationale. »

M. Durand a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle signature graphique du volet culturel, créée par Jean-Françoys Ouimet de Mont-Saint-Hilaire, à la suite d'un concours.

L’exposition est accessible gratuitement au 255, boulevard Laurier à McMasterville durant les heures d’ouverture de la MRC jusqu’au 12 juillet prochain. Informations : www.mrcvr.ca/culture ou 450 464-0339

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...