Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Magasiner l’art local sur le Web

durée 00h00
14 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Les citoyens et les entreprises pourront dorénavant acheter ou louer des œuvres d’artistes de la région grâce au nouveau catalogue en ligne lancé par la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Il est reconnu que la culture contribue de façon notoire à augmenter notre qualité de vie, a déclaré Johanne Therrien, agente de développement culturel. C’est un privilège d’avoir accès à des œuvres inspirantes. Ce catalogue en ligne est une vitrine pour diffuser le travail des artistes et des artisans d’ici. Il compte déjà plus de 230 entrées », a indiqué Johanne Therrien, agente de développement culturel, lors du vernissage de la cinquième exposition de la MRC, le 11 avril.

Isabelle Grondin, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, compte se servir du catalogue pour diffuser ses sculptures en ligne. « C’est un nouvel outil très intéressant à explorer. Ça permet de connaître le travail de la communauté et de sortir de l’isolement de notre territoire semi-rural. C’est un rassemblement qui nous nourrit, nous réconforte et nous stimule. C’est aussi bon pour les artistes que pour ceux qui recrutent qui auront beaucoup de choix. »

La MRC agit uniquement à titre d’intermédiaire dans ce projet. Les transactions se feront entre les artistes et les clients.

Cinquième exposition

La MRC accueille par ailleurs 15 œuvres de huit artistes du territoire sélectionnés par le comité de développement culturel, dans le cadre de sa cinquième exposition. Les créations sont des plus variées : peinture, verre fusionné, marqueterie, sculpture, photographie et bijoux de verre.

Le président du comité de développement culturel et maire de Saint-Jean-Baptiste, Jacques Durand, a salué le travail des artistes en vedette. « Le territoire de la MRC compte plus de 600 artistes. Il y en a plusieurs de réputation nationale et même internationale. »

M. Durand a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle signature graphique du volet culturel, créée par Jean-Françoys Ouimet de Mont-Saint-Hilaire, à la suite d'un concours.

L’exposition est accessible gratuitement au 255, boulevard Laurier à McMasterville durant les heures d’ouverture de la MRC jusqu’au 12 juillet prochain. Informations : www.mrcvr.ca/culture ou 450 464-0339

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...