Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une websérie sur l’histoire des Patriotes

durée 00h00
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La Journée nationale des Patriotes, le 20 mai, a concordé avec le lancement d'une toute nouvelle websérie sur l'histoire de ceux qui ont façonné l'histoire du Québec en se rebellant contre les Britanniques, au XIXe siècle.

Constituée de 40 capsules de 4 à 6 minutes chacune, cette websérie relate l’époque allant de la conquête de la Nouvelle-France par l’Angleterre, en 1759, jusqu'à l’incendie du parlement de Montréal, en 1849.

« Si nous avons décidé de parler d’une période aussi vaste, c’est-à-dire de 1759 à 1849, c’est que nous ne voulions pas seulement parler des batailles, mais plutôt de ce qui a poussé le peuple à se rendre jusqu’aux armes, et surtout, expliquer les conséquences que ces événements ont eues sur notre manière de vivre dans le Québec d’aujourd’hui », explique François Forget, président de Kaméléon Productions, compagnie qui a produit la série conjointement avec la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu.

La conception s'est fait de manière bénévole, tant par les artisans derrière la caméra que les 11 comédiens. La distribution comprend Mario Saint-Amand, Ghislain Taschereau, Gilles Laporte, Evelyne Bouchard, Jocelyn Jalette, Jules Falardeau, Lucien Lemieux, Patrick R. Bourgeois ainsi que trois membres de la Maison nationale des Patriotes, soit Mylène Bonnier, Audrey Renaud et Mikael Dumont.

Ceux-ci apparaissent à tour de rôle devant la caméra pour expliquer l’histoire. Leurs propos sont accompagnés d'images d'archives, de peintures et d'artéfacts en lien avec les Patriotes.

Cette production, qui pourrait être inscrite dans le livre des records Guinness comme étant la plus longue websérie francophone dans l’histoire du web à ce jour, a commencé le 20 mai 2013 et se terminera en avril 2014.

On peut regarder la websérie via la page Facebook www.facebook.com/patrioteslawebserie ainsi que sur YouTube. Elle sera diffusée sous peu sur le site web de Kaméléon Productions, soit le www.prodkam.com. Lien du 1er épisode : http://www.youtube.com/watch.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...