Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre prêtres en chœur

durée 00h00
26 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Qui de mieux placé que des membres du clergé pour récolter des fonds pour une paroisse? C'est ce que croient les quatre prêtres du quatuor vocal Los misioneros qui se réuniront le 1er juin pour présenter un concert au profit de la paroisse Saint-Basile-le-Grand.

Ces quatre prêtres du diocèse de Québec n’en sont pas à leur premier concert ensemble. Roger Fortin, Paul Côté, Roger Bédard et Léonce Gosselin se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Ils ont ensuite été missionnaires au Paraguay, à différentes périodes, entre 1965 et 1980.

« En 1968, on a commencé à chanter ensemble. On avait tous participé à des chorales avant. Au Paraguay, on avait une chorale avec des étudiants. Puis, en 1969, on s’est séparés. On a été des années sans chanter, à l’exception de quelques interventions ponctuelles. Depuis trois ou quatre ans, on a commencé à donner plus de concerts de façon régulière pour ceux qui nous sollicitent », explique le prêtre Roger Fortin.

L’année dernière, ce concert a été présenté à 13 reprises. Cette année, le quatuor a déjà reçu des demandes pour en effectuer une douzaine.

Le 1er juin, ils présenteront des chants classiques et du folklore de plusieurs pays. Ils chanteront en latin, en français, en anglais, en espagnol et en guarani. La majorité des pièces seront interprétées a capella à l’exception de celles en espagnol durant lesquelles ils seront accompagnés par le guitariste paraguayen Bartolomé Bordon.

Les spectateurs pourront entre autres entendre des pièces de chansonniers français tels que Gilles Vigneault et Félix Leclerc, de même qu’un peu de gospel.

La totalité des profits sera remise à la paroisse puisque les prêtres sont bénévoles.

Le concert sera présenté le 1er juin à 19 h 30, à l’église de Saint-Basile-le-Grand. Les billets sont en vente au coût de 25 $ au presbytère de la paroisse (205, rue Principale) du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, les vendredis de 9 h 30 à 12 h, après la messe de 16 h du samedi et après celles de 9 h et 10 h 45 du dimanche. Renseignements : 450 653-6144.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...