Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art autochtone à l'honneur cet automne

durée 00h00
7 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’art autochtone est riche et diversifié, comme veut le démontrer la Maison amérindienne en présentant trois nouvelles expositions temporaires cet automne.

La légende d’Omawnak, à l'affiche jusqu'au 6 octobre, plonge les visiteurs au cœur de la légende du même nom. Les artistes Niwan Yod et Bruno Tomei exposent des œuvres colorées qui font appel à l’univers des contes ancestraux.

L’exposition La marque du nomade s’installera aussi pour un temps à la Maison amérindienne, après avoir traversée le monde. Les tipis utilisés par l’Hilairemontais Jocelyn Fiset seront présentés du 14 septembre au 13 octobre, dans le cadre d’une exposition d’art actuel conçue par cet artiste contemporain.

Enfin, une exposition particulière tournant autour de l'esprit des objets, évoqué par les Amérindiens à travers leurs contes et légendes, est au programme du 11 octobre au 31 décembre.

En plus de ces trois nouvelles expositions, la Maison amérindienne présente deux expositions permanentes. Jusqu’au 6 octobre, des œuvres inspirées de la nature prennent place au Salon Riopelle. L’exposition intitulée De l’eau… à la bouche permet de son côté d'en apprendre davantage sur la manière des autochtones de faire du sirop d’érable.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...