Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art de la récupération

durée 00h00
2 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’art environnemental, fait à partir de matériaux recyclés est de plus en plus présent dans les créations des artistes contemporains. Comme en témoigne la nouvelle exposition du peintre-sculpteur Normand Gladu à la Maison Villebon de Beloeil.

L’exposition intitulée Matière en rappel jonchera les murs de la maison ancestrale dédiée à la culture jusqu’au 27 octobre. Les œuvres de M. Gladu faites à partir de matière diverses proposent un regard nouveau sur les notions de récupération.

La matière, manipulée, transformée et assemblée provient de sources naturelles et urbaines. Des débris produits par l’homme, tels des morceaux de métal, de caoutchouc, de bois, de verre et autres, se côtoient sur un même support, créant des tableaux-objets aux teintes de rouille et de terre.

L’artiste qui réside en Estrie a participé notamment à plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis. Explorant L’art contemporain sous de diverses manières, Normand Gladu est également fondateur de programmes et d’organisme en arts visuels.

Sa démarche vise à rapprocher la pratique de l’art contemporain et environnemental de la population loin des grands centres urbains. Il préconise des lieux d’exposition en région.

L’exposition est présentée tout le mois d’octobre, les samedis et dimanches de 13 h à 17 h, ainsi que les soirs de spectacles. L’entrée est gratuite. Le vernissage aura lieu à la Maison Villebon, située au 630, rue Richelieu à Beloeil, le dimanche 6 octobre à 13 h 30.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...