Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand l’environnement entre au musée

durée 00h00
5 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les matières recyclables ne finissent pas toutes dans le bac vert. L’artiste de renommée internationale Shalom Tomas Neuman en utilise pour créer des œuvres critiquant la société contemporaine.

Celui dont l’exposition Fusionisme est présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s’inspire des courants avant-gardistes pour créer son propre style. Appelé Fusion Art, l’assemblage des toiles du peintre d’origine tchèque transmet un message alarmant et propose une vision déconcertante de l’art et de la société.

Exposées jusqu’au 2 mai, les toiles proposent divers univers aux couleurs saturées et à la construction débridées. Les œuvres de la série ont été créées entre 1969 et 2007.

Shalom Tomas Neuman a étudié la sculpture à la Tyles School of Art de Philadelphie et a mérité le Damrosch Scholarship. Cette bourse lui a permis d’être admis à l’École des beaux-arts de Fontainebleau, en France, où il a reçu un prix en arts visuels. L'artiste a aujourd’hui plus de 150 expositions internationales à son actif.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire espère que la venue Shalom Tomas Neuman contribuera à sensibiliser la population aux questions environnementales.

Plusieurs artistes contemporains utilisent  des matériaux recyclés, prenant ainsi part au courant écologique qui a pris de l’ampleur durant les dernières décennies.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est situé au 150, rue Centre-Civique. Informations : 450 536-3033.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...