Jason Roy-Léveillée lance et compte une dernière fois

Par Isabelle Laramée
TÉLÉVISION. Guy Lambert donnera ses derniers coups de patin avec le National en 2015, au terme de l’ultime saison de Lance et compte. Pour le comédien Jason Roy-Léveillée, l’aventure s’est terminée il y a quelques jours, avec la fin du tournage de cette série culte.
Même si le vestiaire de l'ancienne équipe des ex-joueurs étoiles Pierre Lambert et Marc Gagnon n’existera plus, les souvenirs resteront gravés à jamais dans la mémoire de cet acteur qui a grandi à Saint-Basile-le-Grand.
« Je suis arrivé tôt la semaine dernière lorsqu’on a commencé le tournage en studio. Les lumières étaient fermées dans le vestiaire. Je me suis promené en regardant les photos sur les murs. Il y a de vieux portraits et de plus récents. C’est là que j’ai réalisé que c’était la fin de l’aventure », a confié Jason Roy-Léveillée au Vallée-du-Richelieu Express.ca, sur le plateau des Studios Mel’s, à Montréal, quatre jours avant la fin du tournage.
Selon celui qui a commencé sa carrière sur la scène d’Art station, à Mont-Saint-Hilaire, l’esprit d’équipe et la franche camaraderie ont régné pendant ses 15 ans de tournage pour cette série.
« Partir avec toute la gang en autobus à Québec et vivre l'expérience du Colisée, c'est vraiment super. Ça forge l’esprit d’équipe. En même temps, on apprend à travailler sous pression! Quand il faut que la rondelle rentre dans le but lorsqu’il reste 10 secondes à la partie et qu’il y a 10 000 personnes dans les gradins qui te huent, car tu viens de manquer le but, c’est tout une adrénaline! »
Comme dans la LNH
Jason Roy-Léveillée a mentionné avoir particulièrement aimé son expérience de tournage devant la foule au Colisée, à Québec, où étaient filmées les scènes de hockey.
:« La nouvelle génération de comédiens a été adoptée tout de suite. Les anciens ont bien intégré les jeunes. C’est une équipe, c’est vraiment ça Lance et compte. On est le National! » Caroline Héroux, productrice chez Gaëa films
« J’ai adoré gagner la coupe Stanley, même si je sais que ce n’est pas pour vrai. C’était quelque chose de compter un but et de lever la coupe au Colisée, devant des figurants qui criaient de joie. C’est un beau trip à vivre, un peu comme si je réalisais un rêve de p’tit cul », a indiqué cet ancien joueur de football. Le métier de comédien permet de vivre des situations hors de l’ordinaire, a-t-il ajouté.
L'« après » Lance et compte
Pour Jason Roy-Léveillé, qui a commencé à jouer dans Lance et compte à l’âge de 15 ans, la fin de la série lui permettra de développer des projets personnels. Il rêve d’art et de création.
« Lance et compte a permis de me faire connaître. C’est une série culte! C’est sûr que cela a donné un côté pop à ma carrière. Ce n’est pas nécessairement ce que j’aurais fait. Mais c’est le milieu qui te lance. Ce n’est pas toujours toi qui décides », a-t-il dit, avouant vouloir maintenant choisir ses projets en fonction de ce qui lui correspond comme artiste.
Des projets, il en a d'ailleurs plusieurs. Au sein du groupe Les Vikings, en compagnie de Richard Petit, Jason Roy-Léveillée épouse sa deuxième passion, la musique. Il sera d’ailleurs de quelques spectacles de la Fête nationale, dont celui de Longueuil, qui met en vedette Paul Piché et de Marjo. « Entrer sur scène après Marjo a quelque chose de spécial », a-t-il lancé en riant.
Il souhaite également parfaire la technique de filmer à l’aide d’un drone. Petite anecdote, il a filmé une scène de Lance et compte avec son propre appareil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.