Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'agit de la deuxième pénurie en un an.

Pfizer Canada signale une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen (0,3 mg)

durée 15h00
24 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg pourrait entraîner des problèmes d'approvisionnement au cours des prochains mois. C'est du moins ce qu'a annoncé Pfizer Canada, le 19 juillet dernier. 

Pfizer a tout de même tenu à confirmer qu'EpiPen 0,3 mg est actuellement disponible et continue d'être envoyé. De plus, cette pénurie ne touche pas EpiPen Jr (0,15 mg). « Par mesure de précaution, elle [Pfizer] a commencé à gérer l'approvisionnement pour assurer aux patients un accès prévisible. La compagnie pharmaceutique précise qu'elle s'attend à ce que le problème soit entièrement résolu au début d'octobre 2019 », pouvons nous lire sur le communiqué rédigé par Santé Canada.

Selon les renseignements à ce jour, Santé Canada estime qu'il y a un approvisionnement adéquat d'auto-injecteurs d'épinéphrine au Canada pour répondre aux besoins des Canadiens. L'arrêté d'urgence qui facilite l'importation d'un auto-injecteur d'épinéphrine de rechange, Auvi-Q, demeure en vigueur, et Auvi-Q demeure accessible aux Canadiens. Santé Canada n'hésitera pas à faciliter l'importation d'autres auto-injecteurs d'épinéphrine si nécessaire.

L'arrêté d'urgence a été signé par la ministre de la Santé l'an dernier à titre de mesure d'urgence en réponse à une précédente pénurie d'EpiPen. Approuvés aux États-Unis, les auto-injecteurs d'épinéphrine Auvi-Q fournissent la même dose d'épinéphrine qu'EpiPen. Les professionnels de la santé peuvent obtenir des renseignements sur Auvi-Q, y compris sur la façon de commander ce médicament, en visitant le site Web de Santé Canada.

« Santé Canada reconnaît l'importance des auto-injecteurs d'épinéphrine pour les personnes souffrant d'allergies potentiellement mortelles. Nous surveillons la situation de très près et collaborons avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants pour prévenir les répercussions de cette situation sur les Canadiens qui sont tributaires de ces médicaments vitaux»

EpiPen et EpiPen Jr sont utilisés pour administrer en urgence de l'adrénaline (épinéphrine) aux personnes qui risquent d'avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents à cet égard.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...