Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au total, ce sont 212 431$ investis

Une aide de 142 000$ aidera à restaurer l’église de Saint-Marc-sur-Richelieu

durée 14h00
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Borduas et ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette a annoncé une aide financière de 142 431 $ octroyée pour la restauration de l’église Saint-Marc de Saint-Marc-sur-Richelieu.

La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 millions de dollars du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021.

Un total de 212 431$ d'aide du gouvernement

Rappelons que ce dernier permet de financer jusqu’à 80% des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux. Le montant annoncé aujourd’hui s’ajoute par ailleurs aux 70 000$ annoncés au mois de novembre dernier.

Au total, ce sont donc 212 431$ qui seront consacrés à la restauration du clocher et des fenêtres de l’église Saint-Marc, à la ventilation de son sous-sol, du vide sanitaire et de l’entretoit.

« Je me réjouis de ce nouvel investissement, a indiqué Simon Jolin-Barrette. Saint-Marc-sur-Richelieu fait partie des plus beaux villages du Québec et son église contribue à donner à la municipalité son cachet singulier. Il s’agit également d’un témoin de notre histoire collective et d’un joyau de notre région. Ces sommes permettent de préserver un élément important de notre patrimoine culturel ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...