Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les services de police du Québec

Conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse

durée 15h47
10 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier.

C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra du 10 au 16 juin prochains, que les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui  contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudentes seront particulièrement ciblées. 

Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les  usagers de la route. Cela est d’autant plus important dans la situation actuelle où plusieurs citoyens sont de retour dans leur lieu de travail, la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers et la présence d’usagers vulnérables, dont les piétons, les cyclistes et les  motocyclistes. 

Je ralentis. Je sauve des vies. 

La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. 

✓ 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h 

✓ 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h 

✓ 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h 

Les données sont basées sur un total de 340 décès (bilan 2020). 

L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements  par la droite ou successifs en zigzag.  

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne et portait sa ceinture de sécurité, on  diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec :

Dans le cadre du plan d’action Vitesse de sa Stratégie de prévention en  sécurité routière 2021-2025, la SAAQ souhaite dénormaliser le petit  excès de vitesse, soit de faire en sorte qu’il ne soit plus banal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises. À cet effet, la SAAQ effectue actuellement une campagne qui vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de  respecter les limites de vitesse. Différents messages sont diffusés et d’autres le seront  dans les prochaines semaines. 

Le déploiement de l’opération Vitesse se fera encore cette année sous le thème « Je  ralentis. Je sauve des vies ». L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à  leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en ralentissant. Modifier son comportement est l’élément clé d’une conduite  sécuritaire et chacun a le pouvoir de sauver des vies !

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bureau de la concurrence enquête sur les pratiques de l'APCIQ

Le Bureau de la concurrence pourra poursuivre son enquête sur l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et sa filiale, la société Centris. La Cour fédérale du Canada a en effet rendu une ordonnance enjoignant l'association à fournir des documents et des renseignements écrits. Le Bureau de la concurrence s'intéresse ...

Un automobiliste meurt coincé dans son véhicule qui avait pris feu

Un automobiliste est mort coincé dans son véhicule qui avait pris feu après une sortie de route survenue mardi après-midi à Saint-Jacques-le-Mineur, en Montérégie. L'accident s'est produit vers 13h15 sur l'autoroute 15 en direction sud, à la hauteur de la petite municipalité située près de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour une raison qui demeure ...

Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...