Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité civile

Semaine de la prévention des incendies 2019 : « Le premier responsable, c’est toi! »

durée 09h00
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous le nouveau thème « Le premier responsable c’est toi! » que se tiendront à Saint-Jean-sur-Richelieu diverses activités sur la prévention des incendies, du 16 septembre au 12 octobre 2019.

Pour la première fois cette année, les activités de sensibilisation organisées dans le cadre de cette initiative de prévention annuelle s’étendront sur une période de quatre semaines, dans le but de rejoindre le plus de citoyens possible.

Les membres du Service de sécurité incendie et plus particulièrement l’équipe de la Division prévention, ont organisé des activités plus diversifiées les unes que les autres. Celles-ci prendront différentes formes allant du kiosque de sensibilisation offert en collaboration avec divers partenaires, des rencontres sociocommunautaires avec les aînés, des visites dans certains établissements scolaires, des présences en éducation du public dans les parcs municipaux et la traditionnelle Journée portes ouvertes.

Pour en savoir plus sur ces activités, consultez la page Facebook de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu chaque semaine. Un Vox pop sur les enjeux de la prévention sera également diffusé sur les réseaux sociaux durant cette période. Soyez à l’affut pour visionner cette nouvelle capsule vidéo!

Journée portes ouvertes

C’est le samedi 21 septembre, de 10 h à 15 h, que les membres du Service de sécurité auront le plaisir de recevoir les citoyens à la caserne 1, située au 525, rue Saint-JacquesOuvre le lien dans une nouvelle fenêtre  pour le rendez-vous annuel de la « Journée portes ouvertes ».

Au programme de cette journée animée, on pourra découvrir l’univers du métier de pompier à travers la visite d’une caserne, le maniement de l’extincteur portatif et diverses démonstrations. Jeux gonflables, concours et parcours pompier sont aussi prévus. Plusieurs prix de présence seront remis et les plus jeunes pourront participer à un concours de dessin pour courir la chance de devenir un Pompier d’un jour, Les citoyens sont donc attendus en grand nombre.

Le citoyen, notre partenaire!

Près de la moitié des incendies sur le territoire desservi par le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu est causée par des erreurs humaines, l’utilisation inadéquate d’une source de chaleur ou la mauvaise utilisation d’un équipement.

Par une approche adaptée issue d’une analyse des incidents, l’équipe de la Division prévention du Service de sécurité incendie joue un rôle prépondérant dans la communication des bons comportements à adopter pour éviter un incendie : allez à leur rencontre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Une coalition est formée contre les restrictions budgétaires en éducation

Une coalition de comités de parents, de directions d'établissements d'enseignement, de personnel de direction d'écoles et de syndicats du milieu de l'éducation demande au gouvernement Legault de renoncer aux restrictions budgétaires annoncées. La commande gouvernementale passée aux directions d'écoles est de réduire leurs dépenses de 570 millions ...