Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discours à la nation

« Nous sommes au bord d’un précipice » - Justin Trudeau

durée 20h22
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est un discours à la nation teinté par la pandémie qu’a livré le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, ce mercredi. « Nous sommes au bord d’un précipice qui pourrait être bien pire que ce que nous avons eu au printemps. »

En s’adressant directement aux Canadiens, le premier ministre a incité la population  à redoubler d’efforts pour limiter les dégâts.

« Le virus est en train de revenir en force dans plusieurs parties du pays. Dans nos quatre plus grandes provinces, la deuxième vague ne fait pas que commencer, elle est en cours », a-t-il souligné, rappelant que plus de 1000 cas ont été recensés au pays mardi dernier. 

« Ce n’est pas le temps de faire des partys. Personne n’est invincible. Et vos proches ne le sont pas non plus », a-t-il ajouté, en soulignant l’importance du port du masque et le respect des règles prescrites par les autorités sanitaires.

« Il est très probable que nous ne pourrons pas nous réunir pour l’Action de grâce, mais nous avons encore une chance pour Noël. Ensemble, nous avons les moyens de contrôler la deuxième vague », a-t-il poursuivi.

« Je sais que la lutte contre la COVID-19 a été difficile pour tous les Canadiens durant les 6 derniers mois. Pour trop de gens, c’est d’une question de vie ou de mort. Et pour nous tous, collectivement, c’est le combat de notre génération », a ajouté le premier ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...