Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projet dans la région

Québec versera 24 M$ pour protéger le patrimoine bâti

durée 18h08
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le gouvernement du Québec investit 23,95 M$ dans 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux.

L’annonce a été faite aujourd’hui à l’église de Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce, par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, en compagnie de Mme Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

De cette somme, 15 M$ sont octroyés au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la réalisation de 74 projets de restauration, concernant 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, répartis dans plusieurs régions du Québec.

Ces subventions visent à préserver et à maintenir en bon état les biens immobiliers ayant une valeur patrimoniale. Depuis 1995, 3457 projets ont reçu un financement totalisant 417 M$ pour revaloriser ces immeubles patrimoniaux, indique le communiqué gouvernemental.

Une aide financière de 8,95 M$ est consacrée à la requalification de 29 bâtiments patrimoniaux religieux excédentaires, pour leur transformation vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

Le tout s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en valeur le patrimoine bâti et de s’assurer que les bâtiments qui ont fait notre histoire sont conservés. Depuis la création de ce programme en 2019, le gouvernement du Québec a investi 25 M$ dans 93 projets de 15 régions du Québec.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...