Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection du chef le 14 juin

La course à la direction du Parti libéral du Québec commence officiellement lundi

durée 09h00
13 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) s'amorce officiellement lundi.

Charles Milliard, ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, lancera le bal avec un point de presse qui se tiendra en matinée devant le bureau de la permanence du parti à Montréal.

Aussi présent dans la métropole, l'ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez tiendra une conférence de presse un peu plus tard en matinée.

Parmi les autres candidats annoncés, on retrouve l'avocat fiscaliste Marc Bélanger et l'ex-maire de Montréal Denis Coderre.

Un cinquième candidat, le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, aurait renoncé à son rêve de devenir chef du PLQ. Il annoncerait lundi qu’il se retire de la course pour appuyer M. Rodriguez.

Le PLQ n'a pas de chef permanent depuis 2022, soit depuis que Dominique Anglade a démissionné dans la foulée des résultats décevants pour le parti aux dernières élections générales. Le député de LaFontaine, Marc Tanguay, assure l'intérim.

Afin d'officialiser leur candidature, les personnes qui brigueront la chefferie libérale devront recueillir 750 signatures auprès de membres du parti, qui devront provenir de 70 circonscriptions et de 12 régions différentes.

Au moins 350 de ces 750 signatures devront provenir de «nouveaux membres» du PLQ, soit des personnes qui sont devenues membres depuis le 27 mai 2024.

Les candidats devront aussi fournir une somme de 40 000 $. Par ailleurs, les dépenses électorales autorisées pour chaque candidat seront d’un maximum de 400 000 $.

L'élection du nouveau chef aura lieu lors d'un congrès qui se tiendra le 14 juin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne