Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Ingérence politique au conseil d'administration: la SAAQ préfère ne pas répondre

durée 18h00
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) préfère garder le silence devant les accusations d'ingérence politique lancées par l'opposition officielle.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) soupçonne le conseil d'administration de la SAAQ d'avoir voulu protéger la Coalition avenir Québec (CAQ) en évitant de divulguer les dépassements de coûts du virage numérique, en pleine campagne électorale en 2022.

Plutôt que d'accorder un supplément de 222 millions $ aux entreprises SAP et LGS, le conseil d'administration a alors décidé de morceler le montant en plusieurs petits contrats, en raison d'un risque politique et médiatique élevé, a conclu la vérificatrice générale dans un rapport accablant.

En épluchant des procès-verbaux de 2022 en partie caviardés, le député libéral Monsef Derraji a conclu plus tôt cette semaine que le conseil d'administration et son président de l'époque Konrad Sioui auraient tenu compte des considérations politiques pour prendre leur décision.

L'élu a notamment souligné que M. Sioui avait été nommé par la CAQ.

La Presse Canadienne a formulé à la SAAQ une demande d'entrevue adressée aux membres du conseil d'administration ou à sa présidente actuelle, Dominique Savoie.

Le porte-parole de la SAAQ, Gino Desrosiers, a fait savoir que la société d'État déclinait la requête.

Il a fait savoir que la SAAQ n'allait pas commenter et allait plutôt pleinement collaborer aux enquêtes en cours.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne