Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est fini pour la Régie!

durée 00h00
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

POLICE - C'est maintenant officiel, la Ville de Chambly créera son propre service de police.

Le conseil municipal a rejeté, le 2 mai, la dernière et ultime proposition de renouvellement de l'entente qui unissait les 17 municipalités au sein de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent depuis 10 ans.

La Ville en a aussi profité pour nommer un directeur pour son nouveau service, soit François Bigras, qui avait annoncé sa démission de la Régie il y a quelques jours.

« Ça aurait été beaucoup plus facile de signer l'entente. On vient de s'acheter beaucoup de travail, mais on croit sincèrement que c'est la meilleure décision pour nos citoyens qui réclamaient une police de proximité », a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, précisant que le travail des policiers de la Régie n'est pas remis en cause.

Ce dernier a ajouté que l'ultime entente proposée par le comité ne comportait pas les points demandés par Chambly pour le renouvellement de l'entente de la Régie, soit un poste de police satellite à Chambly, un vote proportionnel ainsi que des changements dans la composition du comité exécutif.

Entre 14 et 18 mois

La Ville demandera à la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, de prolonger la desserte du service de police par la Régie durant la création du corps policier de Chambly.

« Entre 14 et 18 mois serait un horizon réaliste, mais il y a beaucoup à faire. Il faudra répartir les actifs, rencontrer les syndicats et nos partenaires. Nous allons aussi consulter la population et faire un plan d'organisation policière », a expliqué le maire, sans toutefois pouvoir donner un délai exact pour la création du service.

Il n'a pas non plus indiqué si d'autres municipalités, comme Saint-Mathias ou Richelieu, qui ont aussi dénoncé l'entente, seraient desservies par la nouvelle police de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...