Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est fini pour la Régie!

durée 00h00
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

POLICE - C'est maintenant officiel, la Ville de Chambly créera son propre service de police.

Le conseil municipal a rejeté, le 2 mai, la dernière et ultime proposition de renouvellement de l'entente qui unissait les 17 municipalités au sein de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent depuis 10 ans.

La Ville en a aussi profité pour nommer un directeur pour son nouveau service, soit François Bigras, qui avait annoncé sa démission de la Régie il y a quelques jours.

« Ça aurait été beaucoup plus facile de signer l'entente. On vient de s'acheter beaucoup de travail, mais on croit sincèrement que c'est la meilleure décision pour nos citoyens qui réclamaient une police de proximité », a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, précisant que le travail des policiers de la Régie n'est pas remis en cause.

Ce dernier a ajouté que l'ultime entente proposée par le comité ne comportait pas les points demandés par Chambly pour le renouvellement de l'entente de la Régie, soit un poste de police satellite à Chambly, un vote proportionnel ainsi que des changements dans la composition du comité exécutif.

Entre 14 et 18 mois

La Ville demandera à la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, de prolonger la desserte du service de police par la Régie durant la création du corps policier de Chambly.

« Entre 14 et 18 mois serait un horizon réaliste, mais il y a beaucoup à faire. Il faudra répartir les actifs, rencontrer les syndicats et nos partenaires. Nous allons aussi consulter la population et faire un plan d'organisation policière », a expliqué le maire, sans toutefois pouvoir donner un délai exact pour la création du service.

Il n'a pas non plus indiqué si d'autres municipalités, comme Saint-Mathias ou Richelieu, qui ont aussi dénoncé l'entente, seraient desservies par la nouvelle police de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...