Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition « Point de rencontre » de Chantal St-Pierre

Faites un tour à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

durée 13h00
24 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Maison de la culture Eulalie-Durocher située à Saint-Antoine-sur-Richelieu reprend de nouveau ses activités et présente l’exposition « Point de rencontre » de Chantal St-Pierre, artiste-chercheure en arts visuels.

Initialement prévue à l’automne 2020, c’est au travers d’œuvres réalisées à l’acrylique en utilisant l’imagerie radiographique et des dessins du corps humain que l’artiste interprète le sens de la connexité du corps et de l’esprit. Présentant un corpus de tableaux et d’installations récentes, Chantal St-Pierre illustre l’état de confusion que peut entraîner une blessure, qu’elle soit physique ou psychologique.

La genèse de son projet actuel provient d’une blessure qu’elle-même a vécu, l’amenant entre autres, à conscientiser le besoin viscéral de se consacrer entièrement à sa pratique artistique en plus d’explorer le thème de la rupture. Elle cherche à exprimer l’état de confusion qui suit le choc et surtout ce que l’on peut en tirer, cet état de changement créatif que peut engendrer la quête de la reconstruction.

« Dans ma pratique artistique actuelle, je travaille la représentation du corps humain. C’est par l’imagerie radiographique, des images de fractures des os, vis, plaques de métal, et autres que j’arrive à pénétrer le corps. Je fais une conversion de l’imagerie médicale vers une imagerie esthétique. J’arrive à me réaliser entièrement en vivant l’expérience totale dans l’acte créatif. »

À voir les samedi et dimanche de 13 h à 17 h jusqu’au 14 mars à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

*Il est à noter que des mesures seront prises afin d’assurer la sécurité des visiteurs en suivant les normes sanitaires prescrites par les autorités de santé publique. La distanciation physique et le port du masque sont obligatoires. Un nombre restreint de visiteurs seront admis dans le bâtiment en même temps. Il est possible de réserver sa plage horaire sur la page Facebook de la Maison de la culture Eulalie-Durocher.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...