Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommage à Lomer Gouin, premier ministre du Québec

Nouveau pont: Les Johannais confirment leur attachement à l’appellation Gouin

durée 07h00
25 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Johannais ont voté avec leur cœur et ont confirmé majoritairement leur attachement pour l’appellation Gouin. La nouvelle infrastructure restera donc connue sous le nom de pont Gouin, en hommage à Lomer Gouin, premier ministre du Québec de 1905 à 1920.

Depuis sa mise en service, de nombreux citoyens ont demandé si le pont gardait son ancienne appellation. Avec la nouvelle infrastructure, certains y voyaient l’occasion d’honorer une figure marquante de notre patrimoine, d’autres souhaitaient au contraire conserver son nom déjà centenaire.

Entre le 17 février et le 14 mars, la Ville a sondé la population sur son site Internet. Quatre choix étaient proposés. Au total, 3756 personnes ont enregistré leur vote. De ce nombre, plus de la moitié (55%) ont souhaité que la nouvelle structure honore toujours Lomer Gouin.

Les personnes en faveur de cette appellation pouvaient se prononcer pour le maintien du statu quo «Gouin» ou pour la désignation complète «Lomer-Gouin». 81% des répondants à cette question ont préféré la dénomination courte, prouvant ainsi leur sentiment d’appartenance au nom actuel.

Un exercice enrichissant pour l’avenir

Au-delà du résultat final, cet exercice de consultation a permis de mesurer l’intérêt des Johannais pour les noms soumis au vote par le Comité de toponymie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 45% des répondants se sont d’ailleurs montrés favorables à un changement de nom.

La journaliste, écrivaine et poétesse de renommée internationale, Rina Lasnier, est ainsi arrivée au deuxième rang avec près de 22% des votes. Elle a été suivie par l’historienne Yvonne Labelle (16%) et le patriote François Bourassa (7%).

Cette démarche a permis de mettre en lumière la richesse de notre patrimoine, a fait connaître à de nouvelles générations ceux qui ont bâti notre communauté, mais elle a également bonifié considérablement la banque de réserve du Comité de toponymie. Rappelons que la première étape de la consultation a permis à la Ville d’obtenir plus de 200 suggestions de noms. Ceux qui n’ont pas été retenus serviront d’inspiration pour nommer les infrastructures de la Ville.

Cette consultation en deux temps est aussi un modèle en matière de participation citoyenne. L’intérêt des Johannaises et des Johannais à prendre part au processus, à exprimer leur point de vue et à défendre celui-ci sur différentes tribunes, est la preuve de leur engagement à faire rayonner leur milieu.

La Ville aime mobiliser sa population pour bâtir une communauté forte et innovatrice. Elle se développe d’ailleurs une expertise interne en ce sens.

Pour avoir une vue d’ensemble des résultats, visitez le sjsr.ca/consultation-pont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h05

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...